Calligraphie à la MJC : premier atelier aux couleurs du Japon

    A la MJC de Poussan, une partie du mois de mars sera consacré au Japon. Ce mercredi 27 février avec un premier atelier calligraphie, l’association proposait aux enfants d’ouvrir la série d’animations relative à ce pays. Un autre atelier était prévu pour le mercredi 6 mars : « Atelier peinture avec bouquets japonais et technique d’Ikebana ». Il aura lieu le mercredi 13 mars de 16 h à 17 h 30  A partir du 18 mars, ouverture des festivités pour les adultes avec une exposition et des animations, et le 22, une soirée en hommage au Japon, avec conférence et film.

Mais ce mercredi, place à la calligraphie qui est l’art de bien former les caractères d’écriture.  Presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé un art de la calligraphie.

     La calligraphie Japonaise c’est un de plus populaires Beaux-Arts du Japon. Les travaux calligraphiques sont estimés non moins que les œuvres de la peinture. Mais cet aspect de l’art plastique possède aussi le sens philosophique. En compréhension la plus simple la calligraphie est l’art de belle écriture. Le maître crée l’œuvre artistique par le pinceau de bambou et l’encre de Chine sur le papier au riz. Elle remet l’harmonie et la beauté.

En calligraphie japonaise il n’y a rien de fortuit : pour chaque ligne et le point sont important le début, la direction, la forme et la fin des lignes, la balance entre les éléments et même l’espace vide signifie beaucoup. Les hiéroglyphes sont harmonieux, proportionnels, équilibrés.

A partir de 15 h, Cathy Pézerat et Monique Vicens, des bénévoles de la MJC, faisaient
découvrir cette culture japonaise de façon ludique aux enfants de 6 à 12 ans qui le désiraient, en animant un premier atelier consacré à la calligraphie et à l’origami.

...

Après une présentation en images de ce pays riche en couleurs et en histoire, les enfants commencèrent à reproduire ces signes mystérieux à l’aide de pinceaux et de peinture noire.

« Il existe 1945 caractères officiels et la plupart des Japonais cultivés en connaît environ 3000″, précisait Cathy, devant les yeux étonnés des écrivains …

Ce n’est qu’après avoir précieusement déposé leurs œuvres sur la table de séchage que les enfants découvrirent alors deux modèles de papiers pliés.

« Ceci s’appelle de l’Origami » précisait Cathy : « Et puisque nous avons encore un peu de temps, vous allez découvrir comment réaliser ces objets. »

L’origami est en effet le nom japonais de l’art du pliage du papier probablement originaire du terme chinois zhézhǐ (折紙/折纸; plier du papier). Il aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès.

Il fallait alors s’appliquer et bien écouter les consignes, mais les objets prirent vite forme pour le plus grand plaisir des enfants.


Après tous ces efforts, Il était temps de se restaurer en partageant un bon goûter, puis de se reposer en retrouvant ses parents.

Les réalisations des enfants sont en partie exposées dans le hall de la MJC depuis ce 27 février et y resteront durant l’hommage au Japon prévu jusqu’à fin mars.

Le deuxième stage est donc reporté au mercredi 13 mars.

Les commentaires sont fermés.