Dans le cadre de son engagement pour une meilleure gestion de la ressource en eau, Sète agglopôle méditerranée poursuit ses actions. En ce début d’année scolaire, elle vient d’équiper 14 écoles de l’Archipel de Thau d’un récupérateur d’eau de pluie, une école dans chaque commune du territoire.
Cette opération répond à un double objectif : favoriser la réutilisation de l’eau pour économiser la ressource, mais aussi sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau. Autour de ce récupérateur d’eau de pluie, c’est en effet tout un projet pédagogique qui sera proposé aux enfants en collaboration avec les enseignants. L’enjeu est qu’ils prennent conscience de la raréfaction de la ressource, et donc de la nécessité de limiter sa consommation, et de favoriser autant que possible son réemploi pour la préserver.
Grâce aux récupérateurs d’eau installés dans leurs écoles, les enfants agiront concrètement de manière responsable au quotidien. D’une capacité de 300 litres, ces récupérateurs leur permettront d’arroser les potagers et jardinières des écoles, sans avoir recours à l’eau potable.
Ce mardi 28 novembre, François Commeinhes, Président de l’agglopôle et Maire de Sète, Josian Ribes, Vice-président de l’agglopôle à la sensibilisation à l’environnement et Corinne Paraire-Azaïs, adjointe à la ville de Sète déléguée à la jeunesse et à l’éducation, se sont rendus à l’école élémentaire Ferdinand Buisson, établissement à l’initiative du projet, pour voir le dispositif et échanger avec les élèves.
« Le service Education à l’Environnement de l’agglopôle intervient durant toute l’année auprès des différents publics pour les sensibiliser aux grands enjeux environnementaux. Cette année, en plus du déploiement des récupérateurs d’eau de pluie dans les établissements scolaires, de nouvelles animations pédagogiques ont été conçues autour de la ressource en eau. Elles ont été proposées aux écoles et aux centres de loisirs des 14 communes du territoire : découverte du cycle de l’eau, sensibilisation aux micropolluants, écogestes du quotidien pour économiser la ressource. Ces nouvelles actions viennent parfaitement compléter le programme « Ici commence la lagune de Thau » initié en 2020, qui sensibilise les enfants au fait que tout ce qui est jeté au sol ou déversé dans les avaloirs finit dans le milieu naturel » précise Josian Ribes, Vice-Président de SAM délégué à l’Environnement.