Ephéméride du vendredi 1er décembre 2023.
- Bonne fête aux Florence, Eloi, Bretoch, Mokhtar et leurs variantes et dérivés.
- Quand arrive la Saint-Eloi, laboureur, tu peux rester chez toi.
- A la Saint-Eloi, la nuit l’emporte sur le jour qui luit.
- Saint-Eloi le gourmand, sa fête arrive deux fois par an.
- Si à la Saint-Eloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.
C’est sa fête : celle d’Éloi
Le « bon saint Éloi » de la chanson est né près de Limoges dans une pauvre famille. Il se révéla un orfèvre de talent avant de devenir le conseiller du roi Dagobert (vers 630), le dernier successeur de Clovis de bonne réputation (les rois mérovingiens suivants mériteront d’être appelés « rois fainéants »).
Le 1er décembre 1789 : les Français découvrent la guillotine. Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l’Assemblée constituante que soit introduite l’égalité de tous les citoyens devant le juge. « Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l’état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l’exécution se fera par un simple mécanisme ». Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété : la guillotine…Suite de l’article
Et le 1er décembre 1916 : mort discrète du père Charles de Foucauld à Tamanrasset
Le 1er décembre 1916, le père Charles de Foucauld est tué dans son ermitage de Tamanrasset, au coeur du Sahara. Il a 58 ans. Sa mort passe inaperçue en France où les esprits sont davantage préoccupés par la boucherie de la Grande Guerre que par la mort d’un missionnaire. Après bien des hésitations, l’Église catholique a béatifié le 13 novembre 2005 l’officier libertin devenu ermite et l’a canonisé le 15 mai 2022…
Lever de soleil : 7 h 56
Coucher de soleil : 17 h 01
Ciel : nuageux, couvert
Vent : tramontane
Températures : matin 10°
Soir :13°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/TVTH7OsNbhs