Sous l’égide de Josian Ribes, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement, des ateliers et animations sont dispensés durant toute l’année auprès de différents publics (enfants, adultes, élus, professionnels…). La sensibilisation des enfants étant une priorité du service Education à l’Environnement depuis sa création, de nombreuses actions leur sont proposées au sein des écoles et des centres de loisirs du territoire.
Ces ateliers, menés par les médiateurs de l’environnement de l’Agglopôle en collaboration avec les communes et le personnel enseignant, s’organisent autour de grandes thématiques, telles que le tri des déchets, le compostage, l’alimentation, la biodiversité, mais aussi cette année, le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à la ressource en eau.
Cette année, l’école élémentaire Paul Langevin à Sète, s’est portée volontaire pour expérimenter l’animation autour du gaspillage alimentaire « anti-gaspi, c’est la vie » proposée par Julie. En effet, cette action vient parfaitement compléter le programme autour du compostage mené dans cette même école en 2022.
Ce nouveau programme éducatif, débuté mi-octobre, s’échelonnera jusqu’en fin d’année scolaire. Le premier cycle d’ateliers est dispensé à l’ensemble des écoliers pour leur permettre de comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire et d’en appréhender les enjeux. Les trois cycles suivants seront destinés aux élèves de CM1 et CM2 afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances sur le sujet et passer à la mise en place d’actions concrètes : installation d’un gâchimètre à pain à la cantine pour permettre aux enfants de visualiser chaque jour le volume de pain non consommé en fin de repas ; réalisation d’un tableau de suivi ; création d’affiches de sensibilisation pour l’école ; élaboration et diffusion d’un sondage…
En fin d’année, les élèves de CM1 et CM2 feront une restitution et un bilan de cette action auprès de l’ensemble des élèves de l’école.
« La sensibilisation et l’éducation à l’environnement sont des priorités. Les médiateurs de l’environnement de l’Agglopôle mènent un travail essentiel et formidable auprès des enfants de notre territoire. Nous allons poursuivre et développer ce type d’action pour répondre à l’objectif que nous nous sommes fixés : permettre à la génération future d’être consciente, mieux informée et plus engagée dans la protection de notre environnement » conclut Josian Ribes, Vice-Président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement.