Une passerelle cyclable accolée au pont de Poussan permettra bientôt de relier Poussan à la piste cyclable de Balaruc /Bouzigues.

BAAYIMG_20230419_185235Mercredi 19 avril, à 18 h 30, vous étiez cordialement invités, salle Jean Théron, à assister à  une réunion animée par le Conseil Départemental sur les projets de développement des pistes cyclables… Si le contenu de celle-ci n’avait pas été dévoilé on pensait bien que ce serait en relation avec la passerelle qui doit être accolée au pont de Poussan qui permet de franchir la d 613.
Car le 18 janvier 2022 après une concertation  entre Christophe Morgo, Audrey Imbert (Conseillers Départementaux) et les services du Département  des informations avaient été communiquées au sujet du doublement de la RD 600 , de la  création d’un giratoire de desserte à l’autoroute, du giratoire de la ZI des Clachs , de la création d’une piste cyclable avec une passerelle accolée au pont de Poussan , du désengorgement de la RD2…
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Le Calendrier des travaux  était prévisionnel pour l’ensemble des éléments cités
(Début 2022 enquête publique, Printemps 2022 Études préliminaires,  Fin 2023 début des travaux,  2028 fin des travaux.)
Et pour ne pas attendre 2028 et la conclusion des travaux routiers , les Conseillers Départementaux  avaient demandé de débuter par la passerelle cyclable accolée au pont de Poussan qui permettra de relier la commune à la piste cyclable de Balaruc /Bouzigues.
L’on a appris ce mercredi soir que dans quelques mois les travaux allient débuter.
Si la passerelle sera bien mise en place assez rapidement avec deux accès provisoires il faudra attendre plus longtemps pour que les accès soient définitifs.
D’ailleurs il en sera de même au sud pour accéder à la voie cyclable Bouzigues-Balaruc le Vieux.BAAYIMG_20230419_184219
Et en allant vers Poussan, jusqu’à l’entrée du village, au rond-point de la capitelle, sera mis en place un itinéraire provisoire fléché et sécurisé traversant la zone des Clashs.
Plus tard une piste cyclable longeant la route de « La Baraque » à Poussan sera crée, cloisonnée avec la route. Du rond-point de la capitelle la commune devra s’occuper de la jonction jusqu’à l’ancienne voie ferrée, puis le Département assurera la liaison avec la piste cyclable actuelle  qui prend la direction de Montbazin.BAAYIMG_20230419_190939
 
Quatre vidéos vous permettent de visualiser son futur tracé, les dates prévisionnelles de réalisation, et le coût des travaux…
Deux d’entre-elles sont encore en téléchargement.
Présentations:
Nous vous communiquerons bientôt toutes les précisions que les responsables techniques du Département nous ont données ce mercredi devant un public bien nombreux qui a posé bien des questions, en présence des Conseillers Départementaux, de Madame le Maire et de son Premier Adjoint, ainsi que de nombreux élus municipaux.BAAYIMG_20230419_191517
Et sachez que déjà, un projet de piste cyclable est à l’étude du côté d’Issanka.
Car avec près de 4 000 km d’itinéraires dont 10 sites VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, 20 boucles cyclo-touristiques (210km) et 550 km d’aménagements cyclables, le Département est très bien équipé et ne cesse de structurer, développer et entretenir le réseau depuis le bord de mer jusqu’à l’arrière-pays
Téléchargez la carte Hérault Vélo https://bit.ly/3ueAprh

 

Le Département c’est aussi certaines initiatives et innovations déployées sur le territoire héraultais.

Le Département s’engage pour un Hérault plus écologique et solidaire en favorisant les mobilités durables. Une priorité inscrite dans le « Plan Hérault vélo » : développer les itinéraires cyclables sécurisés

Le Département fait le pari de l’innovation sur ses pistes. L’Hérault teste des systèmes de signalisation afin de sécuriser la circulation des cyclistes. Zoom sur 3 projets

1. Une signalisation dynamique et lumineuse sur la voie verte 145 au niveau de Saint-Clément de Rivière. L’Hérault teste sur cette piste le Pack Cycliste, un système de panneaux lumineux avec détecteurs qui se déclenche à l’arrivée de cyclistes.

Comment ça marche ? Un radar et une caméra thermique, installés sur la voie verte, détectent l’arrivée d’un vélo et activent par radio l’ensemble des panneaux lumineux disposés sur la route, qui s’éclairent pour afficher « Vélo en approche ». Les véhicules sont ainsi informés en temps réel et peuvent adapter leur vitesse en conséquence.

2. Innovation FLOWELL : une solution de marquage au sol actif. Cette expérimentation propose une signalisation lumineuse au sol qui évolue selon les comportements de l’automobiliste et du cycliste.

Comment ça marche ? Première étape de ce projet expérimental, l’étude comportementale réalisée sur un carrefour choisi pour le dispositif, afin d’évaluer les comportements des vélos et des voitures à l’approche de ce croisement. Cette analyse a permis de déterminer plusieurs scénarios, essentiels pour programmer le dispositif.

Mise en place du dispositif : une fois la programmation réalisée, des panneaux fonctionnant grâce à des LEDs sont intégrés au sol. Certains panneaux sont à destination des automobilistes, d’autres aux cyclistes.

> Selon les scenarios programmés, les panneaux vont s’éclairer de manière variable pour adresser le bon message, au bon usager, au bon moment.

L’avantage de cette innovation est d’optimiser le fonctionnement de la signalisation et prévenir du danger auprès des usagers. Par habitude, les usagers de la route peuvent faire moins attention aux panneaux lorsqu’ils sont fixes. Une signalisation qui ne s’éclaire qu’en cas de danger et de circulation multiple permettrait de sécuriser davantage les cyclistes, grâce à son mode dynamique.

3. Vélotrace : un concept innovant de partage de la route testé sur plusieurs itinéraires. Pour offrir des continuités cyclables entre les villages et les sites touristiques, le Département expérimente un marquage au sol afin d’affirmer la place des vélos sur la route et sensibiliser les usagers motorisés au bénéfice de la sécurité des cyclistes. Des aménagements VéloTrace ont été réalisés sur la RD619 entre St-Paul et Valmalle et Gignac, la RD 113 entre Saint-Mathieu de Tréviers et Saint-Martin de Londres et la RD156E4 autour du Salagou.

Dans le choix de routes toujours plus durables, Kléber Mesquida et sa majorité départementale œuvrent pour permettre aux Héraultais de privilégier un mode de déplacement plus doux, plus vert et sécurisé !
Pour cela, de nombreuses pistes cyclables et voies vertes ont été aménagées et sécurisées aux abords des routes départementales
Pour tout savoir sur le vélo dans l’Hérault : https://herault.fr/409-mon-velo.htm

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