Deux personnes sur le projet Un Regard, une Ecoute : marie Hébert et Christophe Nègre
Marie Hébert, 32 ans, diplômée d’un D.E Audioprothésiste en 2014 à la faculté de Montpellier, et Christophe Nègre, 39 ans, diplômé depuis 2007 à l’école d’optique supérieure FIZEAU, en Bretagne se sont rencontrés il y a quelques années déjà, au sein d’une enseigne travaillant optique et audition. Les activités sont très différentes, mais complémentaires l’une de l’autre. Le duo a bien fonctionné, ils ont décidé de se lancer à leur propre compte.
ET ILS NOUS PRECISENT :
« Une difficulté, lorsque l’on souhaite créer un tel centre, c’est l’emplacement. Nous nous sommes arrêtés devant ce local qui est devenu maintenant notre magasin : Poussan, à coté du nouveau Lidl, facile d’accès, facile de stationnement. En s’y intéressant d’avantage, nous nous sommes rendu compte que le service que nous voulions proposer n’existait ni dans le village, ni dans les villages voisins. Il fallait obligatoirement se rendre à Balaruc. Le cadre de vie, le charme et l’authenticité de la région du bassin de Thau a fini par nous convaincre. »
Le magasin est donc ouvert depuis le 3 octobre !
Ce qui les différencie, c’est leur statut d’opticien et d’audioprothésiste indépendants. Ils ont choisi leurs produits et leurs marques : celles qui vont leur permettre d’exercer leur métier « à leur façon ». Ils souhaitent prendre le temps nécessaire pour assurer aux personnes la prise en charge la meilleure possible, la plus qualitative.
ET ILS RAJOUTENT :
« L’audioprothèse, c’est intervenir après la prescription d’un appareillage auditif par le médecin ORL. C’est mesurer avec précision l’audition, évaluer les besoins spécifiques de chaque patient et proposer en fonction une solution sur mesure, qui peut être un contour d’oreille, un écouteur déporté ou encore un intra auriculaire. Nous pourrons aussi vous proposer un large choix d’accessoires auditifs comme un boîtier qui, une fois relié à la TV, permet de recevoir le son de la TV directement dans ses appareils auditifs. Une fois les aides auditives choisies, on effectue les réglages et le patient peut les essayer chez lui pendant 1 mois gratuitement. Nous nous revoyons pendant ce mois pour affiner les réglages en fonction des situations rencontrées et du ressenti du patient.
Nous réalisons aussi des dépistages auditifs pour les personnes sans prescription mais qui souhaitent simplement savoir où en est leur audition.
Nous pourrons également, si besoin, nous déplacer au domicile des personnes car il est capital de pouvoir communiquer avec sa famille et son entourage! « En optique, le magasin va travailler Nikon et Essilor. Ces verriers sont tous deux labellisés OFG (origine France garantie). L’offre est vraiment complète, elle assure une réponse ultra personnalisée.
Prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste aujourd’hui réclame patience ou anticipation de la part des patients. Les récents décrets publiés ont rallongé la période de validité des ordonnances. Elles sont maintenant de 5 ans pour les 16 – 42 ans et 3 ans pour les 42 ans et plus.
IL FAUT SAVOIR QUE : « En aucun cas le rôle de l’opticien n’est de se substituer au médecin. En revanche, nous sommes habilités maintenant, sur présentation d’une ordonnance encore en cours de validité, à effectuer des contrôles de la vision et, si le résultat trouvé peut répondre à une problématique que vous rencontrez, à renouveler des lunettes avec prise en charge de la complémentaire.
Côté montures, nous avons souhaité faire rentrer des collections « pas comme tout le monde ». La démarche est la même. La part belle est donnée à des marques françaises, fabriquées main. Nous avons également souhaité proposer des modèles beaucoup plus techniques, légers ou écoresponsables.
Chercher et faire découvrir de nouveaux produits est un réel plaisir. Retrouver ce qui est l’essence même de son métier : la proximité, l’échange et le contact humain l’est tout autant. »
Centre ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Numéro de téléphone : 04 67 78 30 70
Lors de l’inauguration d’un « Regard une Ecoute » ce 28 octobre au soir …