C’est en compagnie des maires de Sète, Balaruc le vieux et Balaruc les bains que nous avons effectué avec les responsables la visite des deux chantiers en cours.
Ces projets en cours dont l’exécution a commencé en mai 2021 vont voir une fois les travaux terminés le raccord des 2 voies vertes, grâce à l’aménagement de ce qu’on appelle « la faille » située sur l’ancienne voie ferrée derrière la cure gourmande, faille qu’il a fallu renforcer et sécuriser. Cette voie deviendra certainement grâce à son environnement superbe le plus bel axe Vélos-Rollers-Piétons de la région. Les travaux vont durer encore une semaine puis l’aménagement (pistes, végétalisation) devraient être terminé à la fin du printemps prochain en 2023. Enfin en parallèle à la voie verte, se met en place un schéma cyclable pour relier entre elles les communes du territoire. Les premiers travaux vont débuter en 2023 et concerneront dans un premier temps, Poussan, Gigean, et Montbazin.
Pour les nostalgiques de l’ancienne voie ferrée et pour conserver cette voie il aurait fallu traiter toutes les traverses, et le réseau d’assainissement allant jusqu’à Sète passant sous terre cela limitait la charge de transport acceptable sur cette voie.
Toujours pour les nostalgiques, cette vidéo de l’ancienne ligne desserte de Balaruc – Mèze (Merci à Aurélien !)
https://www.youtube.com/watch?v=bAjCk89_MtA
En ce qui concerne la gare routière de Balaruc le Vieux, et pour faire simple, elle va se situer entre les 2 ronds-points de l’hypermarché Carrefour. Le chantier est démarré, et il faudra compter environ 1 an de travaux. Avec une fréquentation comprise entre 16000 et 21000 véhicules/jour dont environ 300 à 400 vélos. L’objectif est de doubler la part de cyclistes sur cet axe et passer ainsi à une moyenne comprise entre 600 et 800 vélos/jour
S’il est nécessaire de couper quelques arbres, chaque arbre coupé sera remplacé par 3 nouvelles essences correspondant au défi climatique (Micocoulier, chêne vert etc.).
Chaque ligne de bus (une dizaine) aura son quai et une nouvelle ligne est même prévue. L’objectif est de rendre les bus prioritaires sur la route départementale 2 entre Balaruc et Sète. Un axe très fréquenté, dont l’aménagement va débuter en 2023 avec une première tranche de travaux entre le canal de la Peyrade et la pointe courte à l’entrée de Sète.
Des dispositifs de compteurs cyclistes et piétons seront mis en place sur plusieurs axes cyclables du territoire. L’un d’entre eux sera installé dans son tronçon.
Tout comme le premier tronçon de la voie verte, l’entretien de l’itinéraire sera assuré de manière régulière par les agents de Sète agglopôle méditerranée. La maintenance et la réparation des éventuels dommages sur l’axe seront aussi effectuées en interne de manière ponctuelle.
Nature et montant de l’investissement
Voie verte intercommunale au droit de la RD2 entre Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains ( à l’exclusion du Secteur 2bis sous MOA de la SPLBT) |
MONTANT € HT |
Piste cyclable | |
Préparation générale du chantier |
21 642,43 € |
Travaux préparatoires |
43 702,98 € |
Terrassements |
91 474,20 € |
Réseaux |
28 622,60 € |
Structure et revêtement voie verte |
173 905,67 € |
Bordures et caniveaux |
4 042,50 € |
Eclairage |
68 318,93 € |
Signalisation horizontale et verticale |
30 096,65 € |
Sous – total I |
461 805,96 € |
Aménagements paysagers |
213 769,92 € |
Sous – total II |
213 769,92 € |
Travaux géotechniques |
1 166 000,00 € |
Sous – total III |
1 166 000, 00 € |
Travaux ouvrages d’art |
120 000,00 € |
Sous – total IV |
120 000,00 € |
TOTAL GENERAL |
1 961 575,88 € |
Georges Cantin