Schéma de Cohérence Territoriale: Les habitants sont invités à participer aux « Mardis du SCOT ».

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT*) dresse des perspectives pour habiter, se déplacer, consommer… sur le bassin de Thau. Il interroge directement nos pratiques individuelles et collectives. Il touche à notre quotidien. Cela demande l’implication de toutes et de tous, pour développer, mettre en valeur et protéger un territoire que nous savons exceptionnel. La concertation est un fil rouge dans l’élaboration du SCOT. En complément des enquêtes publiques réglementaires, le SMBT n’a eu de cesse d’impliquer les acteurs du territoire et les citoyens dans la démarche.

Randos SCOT, journées SCOT, expositions itinérantes, réunions publiques, recueils d‘avis en mairie se sont succédés de 2006 à 2012 lors de l’élaboration du précédent SCOT.en savoir plus sur les étapes du SCOT jusqu’à aujourd’hui A l’heure de la révision, un nouveau processus de concertation s’est engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes. Mais il a été mis en place un dispositif novateur afin de faciliter la participation des citoyens…

  Les « Mardis du SCOT »sont un outil d’expression démocratique permettant aux habitants de contribuer à l’élaboration du SCOT. Les réunions ont pour objet d’encourager l’expression et la participation des citoyens à la construction collective de l’avenir du territoire. Ces réunions sont publiques et ouvertes à l’ensemble de la population habitant ou travaillant sur le territoire. Le nombre de place est cependant limité pour des raisons sanitaires et d’animation.

 aaaaaascotCapture d’écran 2022-09-21 125700

Les Mardis du SCOT*, pourquoi ?

Les enjeux sont clairs. Le SMBT souhaite élaborer une vision future et partagée du territoire avec ses habitants, participer à la montée en compétence du grand public sur le sujet « SCOT », réfléchir et agir autrement. Les objectifs sont d’entendre l’expression des besoins des habitants et usagers sur les enjeux et les contraintes du territoire et de permettre l’émergence d’idées originales et de propositions concrètes émanant des citoyens.

Avec quelles règles du jeu ?

Le premier rendez-vous des «Mardis du SCOT»s’est tenu le 26avril au musée« Villa Gallo-romaine »de Loupian et avait pour thème «l’agriculture.et l’alimentation».

Depuis, ils se tiennent tous les derniers mardis du mois. La population peut s’inscrire à une réunion sur une thématique spécifique propre au SCOT.

Vingt places sont ouvertes à chaque réunion. Le thème, la date des réunions et les modalités d’inscriptions sont systématiquement communiqués sur le site internet du SMBT et par voie de presse.

Les sujets qui sont abordés Le SCOT a vocation à définir des objectifs et des prescriptions sur tous les domaines touchant au quotidien des habitants, à l’organisation et au fonctionnement du territoire, aux besoins des populations: l’environnement, l’habitat, les déplacements, l’activité économique, les commerces, les ressources, les risques.

EN BREF:

1er rendez-vous : le mardi 26 avril

Ensuite, les derniers mardis du mois

8 rencontres, dans 8 lieux différents, sur 8 thématiques Un dispositif itinérant : à chaque édition une nouvelle commune et un lieu d’accueil différent

20 participants maximum

Durée : 1h30 environ

1 seule participation par personne

Ainsi, les « Mardis du SCOT » portent sur :

L’agriculture et l’alimentation : mardi 26 avril

La mobilité : mardi 31 mai Le patrimoine naturel et les trames vertes & bleues :

mardi 28 juin Les risques (naturels / industriels, etc.) :

mardi 27 septembre à Poussan

pour s’inscrire (lien raccourci :https://bit.ly/3LxTrAZ) (faire un copié/ collé de l’adresse)

La démographie et le logement : mardi 11 octobre à Mèze >
(lien raccourci :
https://bit.ly/3eVwn2X)


Les ressources (sol, eau, énergie, etc.) : mardi 18 octobre à Sète – Syndicat mixte du
bassin de Thau
(lien raccourci :https://bit.ly/3ShknaC)

Qualité et cadre de vie : mardi 15 novembre à Marseillan
(lien raccourci :
https://bit.ly/3QWZtMJ)


Transition « éco-économique » : mardi 29 novembre à Frontignan 
(lien raccourci :https://bit.ly/3BApHz5)

 

Pour quels résultats ? Les citoyens participant à cette démarche expérimentale du SCOT produisent des propositions qui sont synthétisées par des rapporteurs durant les ateliers.

Cette contribution citoyenne sera transmise aux élus et bureaux d’études qui travaillent actuellement à la révision du SCOT, permettant d’alimenter la démarche en mode participatif. Il est prévu une neuvième rencontre de synthèse quir éunira,à la fin du processus,les rapporteurs, les participants et quelques élus. Cette séance permettra de restituer les mesures, objectifs et orientations issues des réunions citoyennes. Quelle est la prochaine date ? Le prochain Mardi du SCOT se déroulera le 27 septembre à 18h au Syndicat mixte du bassin de Thau à Sète.L’organisateur accueille chez lui cette fois. Cet atelier portera sur la thématique « Les risques (naturels / industriels, etc.) ».

Pour s’inscrire, c’est ICI ! > Le lien raccourci :https://bit.ly/3LxTrA

*Le Schéma de cohérence territoriale qui est un document d’urbanisme, issu de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), élaboré par les élus et animé par le SMBT, fixe une stratégie et un cadre pour l’aménagement et le développement d’un territoire. Il doit être porteur d’une vision à long terme dans tous les domaines (logement, mobilité, environnement, économie, cadre de vie). Il s’impose aux communes et intercommunalités en matière d’urbanisme.

Les commentaires sont fermés.