VISITE DU CHANTIER de la piscine de GIGEAN

   walouIMG_20220628_144324

Visite de chantier de la piscine de GIGEAN, ce mardi 28 juin 2022 après celle d’octobre 2021, en présence de François Commeinhes entouré par de nombreux vice-présidents de Sète Agglopôle Méditerranée et d’élus municipaux  pour les communes concernées.

Une nouvelle piscine se construit à Gigean, afin de répondre aux besoins des communes du nord du territoire.
Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste.

Après la modernisation de Fonquerne, à Sète, l’Agglo livrera au premier trimestre 2023 la piscine intercommunale de Gigean…piscoCapture
Cette nouvelle piscine comprendra :

- un bassin sportif 25 x 12,5 m,
– un bassin d’activité de 150 m²,
– un espace ludo-enfants de 60 m²
– un espace de gradins (100 places),

réalisés sur une parcelle à aménager de 7413 m².

Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, l’équipement se situera à moins de 500 m du cœur de la commune.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires gratuits été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

Le coût total de l’opération : 9 M€ TTC.
Les travaux ont démarré en avril 2021 pour une livraison prévue en janvier 2023.

walouIMG_20220628_144005

1• Une implantation réfléchie en fonction de son orientation, des vues et de ses accès.
2• Une organisation intelligente : pas de croisement entre le public et le personnel et pas de croisement entre les véhicules et les piétons.
3• Ouverture du bâtiment au Sud et à l’Ouest pour profiter des vues sur la chaine des contreforts et bénéficier des apports naturels solaires.
4• Traiter la façade sur la rue de la Clau afin d’offrir un véritable front urbain ordonné sur cette rue tout en « protégeant » les baigneurs des regards depuis la rue.
5• Enfin, point important, le projet doit permettre un usage de longue durée des espaces extérieurs largement dimensionnés, d’où le dessin de la halle bassin qui propose une avancée au Sud-Ouest et qui permet donc de casser le flux de la tramontane et d’ainsi protéger les espaces extérieurs.

pisco333Capture

 

Le parti esthétique retenu est de concevoir un projet fonctionnel et architectural simple.
Simple par sa volumétrie,
simple et durable par le choix des matériaux, simple par son architecture,
simple pour faciliter son exploitation
et simple par sa volonté forte et marquée de s’intégrer à son environnement immédiat tout en offrant un maximum de confort aux usagers.

Le projet se compose de deux corps de bâtiments :
• Le premier, de faible hauteur abrite l’ensemble des fonctions annexes comme le hall, les locaux du personnel, les vestiaires.
• Le deuxième, aérien, léger, ouvert abrite la halle bassin et la lagune de jeux d’eau. Sa toiture plus haute (5 m moyen) procure à ce volume une autre ambiance.

bsh

Les façades vitrées donnent la sensation de nager en « pleine nature » grâce aux nombreux arbres qui forment un véritable mur végétal. Plus de lumière naturelle et moins de lumière artificielle favorise les économies d’énergies et le bien être des usagers.

L’accès à l’équipement a été mis en scène pour mettre en valeur l’entrée de la piscine. Conçu comme un espace vert, très largement planté d’arbres adaptés aux feuillages et fleurs colorées tout au long de l’année. Véritable « tampon vert » entre le bâtiment et les parkings, il est traversé et enjambé par une large passerelle piétonne en bois qui permet un accès direct à l’auvent d’accueil.

walouIMG_20220628_144603

Cet équipement d’intérêt communautaire va permettre de répondre à plusieurs besoins :

–       Répondre à la demande de l’Education Nationale et permettre à SAM de renforcer l’apprentissage de la natation auprès du public scolaire du 1er degré mais aussi du 2nd degré.

Pour rappel, les enfants des écoles primaires des communes du Nord du bassin de Thau se déplacent pour la plupart à la piscine de Bessilles.

9 communes du territoire utiliseront la piscine : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et Gigean.

Les trois collèges du secteur (Mèze, Loupian et Poussan) bénéficieront également d’une offre de natation scolaire sur le territoire intercommunal. Aujourd’hui, ces établissements se déplacent sur des équipements aquatiques éloignés.

-       Proposer des plages horaires au grand public, la semaine et le week-end. Ouvertures horaires en pauses méridiennes mais également en début de soirée (32h)

-       Permettre le développement du tissu associatif du territoire autour des activités aquatiques et proposer des activités aquatiques en régie (aquagym, natation adultes, aquaphobie, Handinat…), comme sur Fonquerne.

L’ouverture de l’équipement sera adaptée de manière assez classique selon 3 périodes de fonctionnement : période scolaire, petites vacances scolaires et période estivale.

Ce nouveau bâtiment va permettre le recrutement de 11 agents : 1,5 agents d’accueil, 1 agent polyvalent technique/entretien, 6 MNS.

 

3 questions à Magali Ferrier, Vice-présidente déléguée au sport

Rappelez-nous quels sont les axes forts de la politique sportive de l’agglo…

 

« Depuis 2014, nous avons travaillé sur 4 axes plus particulièrement (Piscine, Palais des sports, Sport de haut niveau, Sport de nature). Mais au fil du temps, à travers nos échanges lors des commissions, nous avons engagé une réflexion sur le sport pour tous, le sport santé. Avec les JO en 2024 en France, nous avons décidé de nous engager également dans cette aventure avec l’ensemble des 14 communes. »

À quel objectif répondra plus précisément le nouveau centre aquatique de Gigean ?

« Le nouveau centre aquatique de Gigean permettra l’accueil des scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau. Jusqu’à aujourd’hui, ces communes se rendaient sur Bessilles, piscine extérieure accessible uniquement de mai à septembre, ce qui n’est pas adapté aux scolaires. Avec ce nouvel outil, les cours de natation pris en charge par Sète agglopôle pourront se dérouler sur l’ensemble de l’année scolaire, avec un temps de déplacement réduit. »

 

Et en dehors des scolaires ?

« Le public pourra y accéder après l’école et on pourrait envisager que nos clubs de natation viennent apporter toutes leurs compétences afin de faire bénéficier des cours de natation au plus grand nombre, voire développer une section compétition et des activités comme le water-polo, la natation synchronisée. »

 

Les commentaires sont fermés.