La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
La Fête de la nature, ce sont plusieurs jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.
Des milliers de manifestations sont ainsi organisées en France par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.Des vidéos :
https://youtu.be/TFkLGesJv5o?t=8
La Mairie de Poussan avait décidé cette année 2024, d’organiser la troisième édition poussannaise de la fête de la Nature ce samedi 25 mai avec de très nombreuses activités gratuites … Des animations presque non-stop durant toute la journée avec une très belle participation des animateurs de l’ALP et du CLSH . L’objectif de cet évènement est d’amener le public à mieux connaître la riche biodiversité qui entoure la ville pour mieux la préserver ensemble.
Cette année encore M. Pierre Mariez, Adjoint à l’environnement et sa commission, ont souhaité donner une large place aux enfants à travers divers ateliers menés tout au long de la journée par les équipes du Service Enfance et Jeunesse. Le matin, un marché de producteurs occupait l’espace au côté de nombreuses associations locales qui proposaient divers ateliers ou sorties (conte, art plastique, huiles essentielles, maquillage, initiation au yoga…).
Afin de préparer cette journée la mairie de Poussan organisait aussi un concours de photographies. Ce concours visait en mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et avait pour but de montrer des images sur le thème de « L’eau dans tous ses états ». Des photos prises sur la commune afin de manifester un intérêt pour notre environnement.
Il était ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs et chaque participant pouvait proposer 3 photos maximum.
Et donc au Jardin des Frères de bon matin ce samedi 25 mai l’on vous attendait motivé avec même un point buvette et restauration, un foodtruck…
Vous pouviez découvrir les photos du concours et voter pour votre préférée mais aussi vous approcher et vous arrêter aux nombreux stands : la Moure Solaire, la Forêt Globale, le lombri-compostage, service environnement de l’Agglo, Wings of the océan, mairie de Poussan, avec des conseils pour le compostage, les pièges à frelons asiatiques.
Sinon, vous pouviez profiter dune promenade « À la découverte de la bio-diversité de Poussan » avec la LPO, d’un atelier land art par l’association la Clé des arts, de la fabrication de « Roll’on, secours
d’été » avec Odlys. et de yoga reliance à la nature pour enfants avec Gemme de Yoga.
Heureusement, une buvette et un foodtruck étaient à votre disposition alors qu’un traiteur vous proposait des plats, avec une paella en plat principal. Vous pouviez vous composer un petit repas. Certains furent conquis et restèrent dans le jardin de la grotte arboré pour le partager en famille ou entre amis.
Et toujours dans le cadre de la Fête de la Nature un atelier en centre-ville avec un ramassage de mégots pour des volontaires encadrés et aidés par toute l’équipe de l’association Wings of the Océan!
Un autre déplacement ne concernait que les enfants nés en 2023, qui, accompagnés par leurs parents avaient la possibilité de choisir des arbres au terrain de l’Olivette dans le cadre de l’opération « 1 arbre par naissance ».
Un énorme succès puisque près de 20 enfants ont pu choisir leur arbre parmi tous ceux qui ont été plantés sur ce terrain municipal depuis sa végétalisation et non étiquetés.
Ce dernier devient peu à peu un terrain dédié à l’agriculture partagée, à la permaculture et, chacune des familles, en plus des soins apportés par les agents des services municipaux, peut venir voir son arbre et prendre soin de lui….Si l’après-midi l’on suivait un rythme de croisière l’on profitait du yoga et ateliers, atelier « Monoï et massage des mains » par Fleur de vahiné, du « Modelage d’argile avec cuis-
son de l’objet réalisé », organisé par Merveilles de terre, d’arts plastiques avec l’as-
sociation La clé des arts.
Et pour terminer cette journée très bien remplie, qui a accueilli de nombreux visiteurs et familles, surtout bon nombre d’enfants, avant de partager un moment de convivialité entre élus, organisateurs, animateurs et visiteurs, le palmarès du concours de photographies était dévoilé…
Ce concours avait pour but de montrer des images de la Nature sur « L’eau dans tous ses états »
3 prix furent décernés :
Le prix du jury remis à Marty Célia
Celui du coup de cœur du public remis à Séverine Campagna.
Et le prix jeune (moins de 18 ans) remis à Tom Canales.
Les lauréats recevaient des plantes et des paniers de produits locaux, tandis que Pierre Mariez, Conseiller municipal délégué à l’environnement remerciait tous les acteurs de cette belle journée bien attrayante, les nombreux visiteurs aussi, et tous ceux qui ont permis qu’elle se réalise.
La Nature fut bien mise à l’honneur et c’était le principal …
Bien plus de photographies : https://photos.app.goo.gl/hLTfjEgKXtNYz61P9