Ce mercredi 27 avril au matin, quelques volontaires amoureux du carnaval de Poussan se sont rendus à l’école des Baux à la rencontre des enfants du centre de loisirs, de leurs animateurs et de Madame Reboul, adjointe au scolaire.
Vêtus de blanc (chemise et bonnet), et bougie à la main, ils ont effectué une démonstration de la danse du « Branle de la chemise », typiquement poussannaise, après en avoir raconté l’origine.
Très vite, les enfants se sont joints à la farandole, formant ainsi une chenille joyeuse et sautillante.
Cette danse, ainsi que la danse du Chevalet, seront officiellement exécutées le mardi 17 mai, dans le cadre du carnaval de Poussan, à 18h départ mairie pour les enfants, à 21h devant les halles pour les adultes.
Pour que les traditions ne meurent pas et parce que les Poussannais ont toujours eu à cœur de les faire vivre et de les perpétuer, il est important que tous, petits et grands, nous nous mobilisions pour participer à cette séculaire farandole qui raconte le soulèvement des paysans locaux face à leur seigneur orgueilleux et cruel.
Une longue chemise blanche, un bonnet blanc et une bougie suffiront pour faire de vous un parfait Poussannais révolutionnaire et moqueur du moyen-âge.
Pour les enfants, un long tee-shirt ou une chemise de papa feront l’affaire.
Nous comptons sur vous!