Ce samedi 18 mars au matin se déroulait à l’Hôtel de Ville de Poussan, en salle du Conseil Municipal, la seconde cérémonie de citoyenneté de la ville.
En présence de la plupart des élus du Conseil Municipal, la cérémonie était présidée par Madame le Maire, Florence Sanchez, accompagnée pour l’occasion par Hussein Bourgi, Sénateur de l’Hérault (Occitanie), membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale (entre-autres) .
En Effet en tant que Maire, Madame Sanchez est garante des valeurs républicaines et elle considère que cette cérémonie mérite toute sa place au sein du calendrier républicain.
Ce fut donc un moment officiel, symbolique et fort pour la vie des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans avec la remise du livret citoyen. Pour la carte électorale ce sera plus tard, pour des raisons administratives préfectorales.
Plus de 55 jeunes femmes et jeunes hommes étaient concernés mais beaucoup d’entre-eux ne se sont pas déplacés… Toutefois pour les présents, quelquefois accompagnés de leurs parents, cette cérémonie rappelle que, quelles que soient nos origines, la couleur de notre peau, notre culture, notre condition sociale ou notre religion, nous sommes tous des citoyens d’un Etat où les valeurs de la République s’exercent dans le cadre d’une démocratie laïque.
Les discours en vidéo :
Madame le Maire rajoutait : « cette cérémonie permet aussi à tous de prendre conscience de l’immense chance que nous avons d’être dans un pays démocratique. La démocratie, ne l’oublions jamais, c’est notre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’homme, de rétablir l’égalité entre les sexes et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d’aujourd’hui et le monde de demain. »
Madame le Maire revenait, tout comme Monsieur le Sénateur sur l’histoire du droit de vote qui permet de s’exprimer en démocratie, mais aussi, sur le fait qu’une fois majeur, l’on peut aussi s’engager selon ses idées et devenir un élu pour aller plus loin dans la transmission des valeurs républicaines : « Liberté, Egalité, Fraternité »
Histoire du droit de vote en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_en_France
Madame le Maire tenait enfin à remercier les jeunes filles et les jeunes hommes qui ont pu se rendre disponibles ce samedi 18 au matin pour la cérémonie, tout en souhaitant que tous ces jeunes majeurs soient des citoyens actifs au sein de la société .
Il ne restait plus qu’à partager un moment de convivialité en Mairie.