« La Truelle », ce lundi 13 novembre 2023, a captivé un très nombreux public

Depuis plusieurs années, le partenariat entre le Théâtre Molière de Sète et la Ville de Poussan permet d’élargir l’offre culturelle des poussannaises et des poussannais.
Pour cette année 2023, une première programmation état prévue dans la commune avec la « Truelle » avec un texte et une mise en scène de Fabrice Melquiot  avec François Nadin, dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée   Le spectacle de cirque intitulé « La Truelle » se déroulait  le lundi 13 novembre 2023 à 20 h,  au Foyer des Campagnes.
 LA TRUELLE, était interprétée à cette occasion dans sa version en langue des signes française. Carlos Carreras, comédien LSF (résidant à Poussan), rejoignait François Nadin pour former un duo fort et impactant.   bareIMG_20231113_200219

Après une tournée en France et en Suisse, ce spectacle revenait  donc sur le bassin de Thau pour votre plus grand bonheur. Avec un texte vibrant sur ses souvenirs de ses étés au village natal de sa mère en Calabre, mêlant son histoire intime à celle de la mafia.

Et les Poussanais ainsi que certains visiteurs résidant dans les communes voisines, ne se sont pas trompés, ils étaient bien nombreux pour apprécier un spectacle qui oscille entre documentaire et fiction, évoquant les origines calabraises de l’auteur, à travers ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, mêlés à ceux du comédien François Nadin, lui aussi d’origine italienne.

bareCes mémoires fusionnées sont émaillées de fragments documentaires relatant l’histoire de la mafia de 1860 à nos jours. La pièce, dont tous les personnages sont interprétés par un seul acteur, est à la fois une enquête, une réflexion sur le pouvoir et un jeu de rôles qui aurait la mafia comme matrice.9021Capture d'écran 2023-10-18 234743Il faut savoir que ce spectacle, créé la saison passée à Balaruc-les-Bains, a fait l’objet d’une tournée en France et en Suisse où il a reçu un accueil chaleureux.
« Se souvenant de ses étés dans le village natal de sa mère en Calabre, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot a écrit pour l’acteur François Nadin ce texte vibrant. Pour la première fois de sa vie, il aborde l’histoire de la mafia avec son long chapelet de violence et de morts de 1860 à nos jours.
Cosa Nostra. Notre chose. Notre affaire. »
Fabrice Melquiot  rejoignait François Nadin. Celui-ci et pour l’occasion, Carlos Carreras, formaient un duo fort et impactant qui faisait preuve d’une liberté salvatrice.

Fabrice Melquiot avait de toute façon confié à François Nadin la mission d’en investir tous les rôles. Lequel relevait le défi haut la main et nous plongeait au cœur de cette réalité toujours actuelle.

Une rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation était possible