Depuis ce 1er janvier, Sète agglopôle méditerranée ne compte plus qu’un seul office de tourisme. Il devient désormais l’un des plus importants de France, avec 63 salariés et 6 M€ de budget.
Pour mémoire, le tourisme génère sur l’Archipel de Thau 901 M€ de retombées économiques directes et indirectes et représente près de 20% de l’emploi local. Cette fusion va permettre d’offrir des services nouveaux, comme par exemple la création d’un pôle dédié à l’accompagnement des professionnels. Cet OTI est également désormais de taille à rivaliser avec les autres destinations de la Méditerranée. Sa nouvelle étoffe fait désormais de lui un acteur majeur, que tous les autres partenaires touristiques territoriaux (CRT, ADT, Atout France…) seront amenés à systématiquement consulter.
Des travaux de réaménagement et de modernisation des espaces d’accueil des bureaux de Balaruc-les-Bains et Marseillan sont prévus pour 2022. De nouvelles boutiques seront également déployées à Balaruc-les-Bains, Marseillan et Frontignan afin de générer de nouvelles recettes. Un logiciel de caisse spécifique, adapté aux besoins, équipera l’ensemble des sites et permettra de diminuer l’attente en caisse. Nouveauté également : la création d’une cellule Innovation, développement, prospective qui sera chargée d’analyser les grandes tendances du marché. Elle pourra s’appuyer sur un outil d’observation touristique performant, qui permet d’avoir des données en temps réel à la fois sur la fréquentation et sur l’état des réservations, et de pouvoir effectuer des comparaisons avec d’autres destinations.
Afin d’exister en tant que destination, la marque « Archipel de Thau Destination Méditerranée » a été officiellement lancée le 16 décembre 2021. Elle pourra rayonner auprès des clientèles mais aussi des nouvelles cibles, notamment nationales et internationales.
EN SAVOIR + en téléchargeant le dossier « Tourisme » paru dans le magazine « Notre agglopôle » de janvier-février 2022 => https://bit.ly/3JekW0X