Dans un souhait d’associer les habitants de la commune à la réalisation d’actions citoyennes, la Ville de Poussan organise depuis mai 2021 des matinées « restauration d’une ancienne oliveraie » . Le site retenu se situe sur un terrain communal non loin des « Pins des Soldats », en allant vers Loupian après l’entreprise Pierres et traditions. Dans un premier temps, il avait été proposé de débroussailler les pieds et les pourtours des anciens oliviers sur un mètre, d’effectuer une pré-taille de ces derniers, de remonter des murs de pierres sèches ainsi que d’entreprendre la restauration d’une capitelle, avec l’aide de certains membres de l’association, Pierres et chemins de la Moure qui accompagnaient alors les volontaires et néophytes pour les initier…
Après plusieurs matinées d’efforts, la capitelle et le mur du côté nord ont été remontés, tandis que pour le côté sud il fallait débroussailler ce samedi 25 mars avant de pouvoir travailler avec les pierres.
C’était donc un des objectifs de cette action citoyenne à laquelle ont participé près de 15 volontaires poussannais armés de différents outils adaptés pour ce genre de travail.
Si pour les oliviers il faut respecter certains principes qui assureront leur longévité, côté débroussaillement il faut surtout enlever toutes les plantes parasites qui risquent de les étouffer comme la salsepareille .
Ces actions renouvelées redonnent à ce lieu une autre vie.
Ce 25 mars 2023, au matin, avec d’excellentes conditions météorologiques, les volontaires étaient motivés, venus dès 9 h, pour poursuivre les opérations de débroussaillement
Mr Mariez, Conseiller Municipal délégué à l’environnement, qui coordonnait les opérations a lancé la matinée après voir proposé une collation pour prendre des forces.
Venus en individuel ou membres d’associations les quelques courageux Poussannais se sont mis en action après qu’un membre de la LPO Occitanie – Hérault associée au réseau CPIE Bassin de Thau ait présenté le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale des Garrigues (dont la Ville de Poussan est partenaire), les enjeux de biodiversité et agriculture sur le territoire.
Les volontaires avez également l’occasion de s’initier aux inventaires participatifs au côté de l’animatrice grâce à l’application iNaturalist https://www.inaturalist.org/projects/abc-des-garrigues
Voir vidéo https://youtu.be/t6AguhbBS1c?t=37
Et pour en savoir plus sur l’ABC des Garrigues : https://abc.naturefrance.fr/abc/3836776a-6c8c-43d7-8882-76ffe64158b2
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/abcdesgarrigues/
Avec énergie et surtout avec le sourire chacun s’est investi pour que les oliviers reprennent goût à la vie en n’étant plus « étouffés, et profitent au maximum du printemps…
Ce travail s’inscrit dans le plan de gestion des collines de la Moure, lancé par Sète agglopôle et qui couvre 5 communes du territoire (Loupian, Montbazin, Poussan, Villeveyrac et Bouzigues). Près d’un million d’euros y sera consacré par Sète Agglopôle pour les 10 prochaines années, afin d’entretenir et de valoriser cet espace naturel remarquable du territoire.Une matinée agréable, qui engageait à être actif sous le signe de la convivialité, de la protection de l’environnement et de la conservation d’un patrimoine auquel nous tenons car il fait partie de l’histoire de Poussan.