LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN AIR DE FAMILLE » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, une pièce interprétée par le THEATRE DU TRIANGLE
CE SAMEDI 18 SEPTEMBRE A LA SALLE DE SPECTACLE, A LA MJC DE POUSSAN
CE SAMEDI 18 SEPTEMBRE A LA SALLE DE SPECTACLE, A LA MJC DE POUSSAN
« Comme tous les vendredis soir, la famille Ménard se retrouve chez l’un des deux fils, Henri, tenancier du bistrot «Au père tranquille». Sa femme, Arlette, est en retard et tout le monde l’attend. Philippe, le frère d’Henri, numéro quatre dans une grande entreprise, est inquiet de sa prestation télévisée de la journée et ne se préoccupe que de lui-même, alors que c’est l’anniversaire de sa femme, Yolande,qu’il traite avec mépris. Une rivalité terrible se joue entre les deux frères que la mère ne fait qu’attiser en affichant sa préférence pour Philippe. Quant à la sœur, Betty,elle est en instance de rupture avec Fred, serveuse dans le bar d’Henri. »
Une Comédie grinçante mise en scène par Philippe Guy Avec : Betty Lignereux Martine Diet Claude Bedos Sylvie Fricero Badou Durand Thierry Bongrand.
Avec des dialogues justes mais teintés d’humour, avec une écriture précise pour illustrer les rapports entre les membres d’une famille ordinaire on va à la rencontre de ceux qui échangent, qui discutent sans vraiment s’écouter, on en rit et on se moque. Mais la pression monte et la jalousie, les rancoeurs et les non-dits ne peuvent être contenus, mettant à jour les failles des uns et des autres.