Décédé en 2014 à Montpellier, Manitas de Plata (Ricardo Baliardo de son vrai nom) était un grand musicien, aussi talentueux que Django Reinhardt dont il était l’ami. Il a côtoyé les plus grands artistes du 20ème siècle, Picasso, Dali, Cocteau. Il a joué au Carnegie-Hall, a enregistré 80 disques, en a vendu plus de 100 millions. Plus que Mickael Jackson !
Il donne son nom au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète agglopôle méditerranée, comme pour prolonger sa présence à Sète, sur le Quai des Moulins qui l’a vu naître. Manitas de Plata, l’homme, l’artiste, le gitan… est à l’honneur d’une exposition à découvrir dans ce nouveau bâtiment communautaire, dès le mercredi 19 mai 2021 (dans le respect des règles sanitaires / accès limité selon la jauge fixée).
C’est à Gilles Favier, directeur artistique du festival ImageSingulières, que Sète agglopôle méditerranée a confié la réalisation de la scénographie. Conçue en trois parties (sa vie à Sète, sa musique et ses tournées dans le monde), elle sera présentée dans la salle d’exposition du Conservatoire.75 photographies originales seront exposées. Des petits formats, entourées d’une marquise et d’un cadre en chêne. Mais également des objets scéniques, de grands livrets avec toutes les coupures de presse, des pochettes de disques, des affiches, des contrats… Et en fond sonore, sa musique inégalable…
Exposition visible les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h et le samedi de 10h à 17h