Ce mardi 30 mars 2021 à l’école Valfalis de Montbazin a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre la DSDEN 34 et Sète agglopôle méditerranée, en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
OUTRE LES INSPECTEURS DEPARTEMENTAUX CONCERNES ET LES ANIMATEURS, DIRECTEURS OU/ET PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS CONCERNEES PAR CE PARTENARIAT, ETAIENT PRESENTS DIFFERENTS MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE.
La signature de cette convention a été réalisée par François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle méditerranée et par Christophe Mauny, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault.
En présence de Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice Président de Sète Agglopôle délégué à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation à l’environnement…, et de Loïc Linarès, Vice Président de Sète Agglopôle délégué, délégué à la transition écologique et aménagement durable du territoire.
A travers ses compétences et ses politiques publiques, Sète agglopôle méditerranée est en effet fortement engagée dans le développement durable.
Elle développe depuis sa création, en partenariat avec l’Education Nationale, un programme d’éducation à l’environnement qui permet de faire émerger des projets pédagogiques dans les écoles primaires du territoire, pour éveiller les enfants aux enjeux environnementaux et les sensibiliser à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles. Déjà 19 écoles participent à ce programme.
Toutes les thématiques environnementales peuvent y être abordées :
Tri et valorisation des déchets
Protection de la ressource en eau
Qualité de l’air
Eco-mobilité
Préservation des milieux naturels
Biodiversité
Sensibilisation à l’érosion du littoral et au risque de submersion marine…
Une convention a DONC été signée à Montbazin (renouvelable chaque année entre les 2 institutions) afin de permettre aux animateurs des différentes associations partenaires de pouvoir intervenir en milieu scolaire.
Les discours : https://youtu.be/qjChSEDG4bM
Sur le secteur, il s’agit d’associations environnementales qui à raison de plusieurs séances et animations dans les écoles du territoire de Thau interviennent auprès des enfants dans des classes de différents niveaux, en élémentaire.
L’on retiendra l’Ardam, l’Apieu, Labelbleu, le CPIE Bassin de Thau (animation de l’ADENA) et pour d’autres de la LPO Occitanie ou encore de KIMIYO qui interviennent dans des écoles où certains enseignants ont accepté pour leurs classes de s’inscrire dans un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable.
La signature de ce document était aussi l’occasion de définir les thèmes, de préciser les associations qui interviennent et de remettre symboliquement les diplômes aux animateurs ainsi qu’aux écoles qui bénéficient de ces animations…
Josian Ribes a précisé son attachement à ces valeurs environnementales qu’il défend et qu’il fait en sorte de développer sur le territoire de Sète Agglopôle et dans sa commune en premier lieu à différents niveaux. Il est souhaitable que les élèves puissent être sensibilisés dans le cadre des enseignements au respect de l’environnement et au développement durable.
Ils pourront ainsi être des relais auprès de leurs parents et des adultes.
François Commeinhes abondait dans son sens en rajoutant que l’apprentissage inculqué par les enseignants est déterminant pour l’éveil intellectuel des nouvelles générations. Il a tenu à remercier chaque membre du personnel éducatif qui participe pour son engagement, tant leur rôle est essentiel dans la construction de notre société.
Pour lui, le rôle de l’école républicaine, c’est aussi de faire en sorte que chaque élève qui la compose devienne un citoyen à part entière. « Chacun doit en effet prendre conscience, dès le plus jeune âge, des droits mais aussi des devoirs qui lui sont conférés par cette citoyenneté acquise dès la naissance.
Et il rajoutait : « La préservation de l’environnement qui nous entoure, ce bien commun qui nous appartient collectivement mais qui est si fragile face aux conséquences de l’activité humaine, en est selon moi une composante essentielle. Et l’un de nos premiers devoirs, en tant qu’élu comme en tant que citoyen, est de perpétuer pour les générations futures ce cadre de vie qui nous est offert. »
Il précisait donc : « C’est toute l’ambition que portent les élus de Sète agglopôle méditerranée dans les politiques publiques qui sont mises en œuvre sur le territoire, et qui se matérialise au travers de cette convention. Je sais d’ailleurs pouvoir compter sur la pleine mobilisation de notre Vice-Président à la sensibilisation à l’environnement Josian Ribes pour contribuer à l’animation de cette convention. Aboutissement d’un travail de co-construction, cette convention porte en effet de grandes ambitions pour sensibiliser les élèves du territoire à la protection de l’environnement et au développement durable. Elle permettra de réaliser de nombreuses animations en milieu scolaire, adaptées dans les méthodes d’apprentissage à un jeune public, et d’enseigner des fondamentaux qui seront appliqués dans les gestes de la vie quotidienne par les enfants, ce dont nous pouvons nous féliciter.Elle permettra également d’apporter un encadrement méthodologique à une action qui sera menée au bénéfice du plus grand nombre, sur l’ensemble des communes du territoire. Les associations seront un atout précieux pour accompagner les enseignants dans leurs démarches. » « Ces forces vives du territoire ont démontré toutes leurs compétences en matière d’éducation à l’environnement, et nous savons pouvoir compter sur leur implication pour traduire auprès du grand public les priorités définies par les élus. »
Un diplôme était remis symboliquement aux animateurs et aux écoles partenaires, certifiant leur engagement dans cette démarche avec la concrétisation de cette convention, qui rappelle toute l’importance d’agir collectivement pour la préservation d’un environnement qui nous concerne tous individuellement
Tous les acteurs pouvaient se féliciter d’une méthodologie qui fait une large place à la co-construction entre les différentes parties : SAM, Education Nationale, Associations et réseau associatif pour une meilleure répartition des animations dans les écoles et une totale transparence.
C’est d’ailleurs ce que Monsieur Christophe Mauny précisait: vidéo : https://youtu.be/aNf-QlIViRA
» La méthode pédagogique est centrée sur le projet, co-construit avec les élèves, les enseignants et les animateurs des associations. Elle est l’occasion d’aborder des connaissances nouvelles et d’enseigner les apprentissages fondamentaux.
Les interventions en classe sont réalisées par des associations reconnues pour leurs compétences dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable missionnées par Sète agglopôle méditerranée à la suite d’une mise en concurrence. »
Pour l’année scolaire 2020/2021 les associations intervenantes sont le CPIE bassin de Thau, I’ APIEU et Label Bleu. Leurs animateurs interviennent dans les trois circonscriptions dont relèvent les écoles de Sète agglopôle méditerranée: Sète, Frontignan et Montpellier Saint Jean-de-Védas.
Les éléments du projet départemental dans le cadre duquel s’inscrit le partenariat : dans les domaines de la culture scientifique, de l’environnement et du développement durable l’activité dans laquelle l’intervenant est engagé peut contribuer à la construction de ces savoirs et permettre aux enseignants d’atteindre les objectifs du socle commun de connaissances, compétences et culture en éveillant les enfants aux projets environnementaux et en les sensibilisant à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.
Et ils aborderont avec les intervenants ces domaines dans d’autres plus transversaux comme
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine