Opération de relance du commerce City Foliz : SAM lancera une solution numérique 100% locale

L’opération d’envergure de soutien du commerce local, porté par l’ensemble des collectivités héraultaises, se poursuit jusqu’à épuisement de la dotation globale de 500 000€.
Démarrée le 4 décembre dernier, l’opération CITY FOLIZ, malgré un contexte économique tendu, un espace marchand et des habitudes de consommation encore loin d’être revenus à la normale, a permis de soutenir massivement les commerces de détail du département.

Ce jeudi 18 mars à 15 h au siège de Sète Agglopôle avait lieu la présentation du bilan des opérations « City Foliz » et « Thau Foliz ».

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 Après une année 2020 sinistrée, City Foliz permettait donc de rembourser 20% des achats effectués dans les commerces du territoire, sur les 50 premiers euros, au travers de l’application Keetiz.
L’objectif était clair : inciter les consommateurs à retrouver leurs habitudes de consommation dans leurs commerces physiques et ainsi relancer l’activité des commerces fortement impactés par la crise de la covid-19.

Un tirage au sort parmi tous les consommateurs participants à l’opération viendra compléter le dispositif,
Les gains : une voiture électrique et un vélo électrique. En complément, une trottinette électrique est également à gagner sur chaque intercommunalité.

Pour Sète Agglopôle c’est ………..

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François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie ont déployé conjointement ce dispositif de relance inédit du commerce.

Basée sur le remboursement partiel des achats effectués chez les
commerces du territoire, cette opération vise à inciter les chalands à retrouver leur habitudes de consommation dans leurs commerces physiques.
Depuis le début de la crise de la Covid-19, Région, Département, CCI, Métropole, communautés d’agglomération et communautés de communes se sont mobilisés au travers de différents dispositifs d’aides aux commerçants du territoire.
Avec City Foliz, l’ensemble des acteurs du territoire ont mutualisé leurs efforts pour proposer une opération commerciale d’envergure de redémarrage de l’activité à l’échelle du territoire héraultais

LES ENJEUX DE L’OPÉRATION
– Relancer l’activité des commerces fortement impactés par la covid19
– Augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs, également impactés
par la crise et le chômage partiel.
– Favoriser la transition numérique des commerces grâce à un dispositif
durable.

 Commerces concernés par l’opération
Tous les commerces de détail :
• Alimentaire
• Prêt à porter
• Parfumerie
• Fleuriste
• Bijouterie
• Culture/loisirs
• Equipement de la maison
• Restaurants via le click en collect : les clients payent par CBfolizCapture

 Fonctionnement

•Dès 15€ cagnottés, le consommateur peut encaisser sur son compte bancaire.

•Mais il a également une 2èmeoption.•Il peut transformer cette somme en Bons d’Achats Aidés (BBA), abondée de 5€, pour une valeur totale de 20€

•Ce processus incitatif permet à la cagnotte de profiter une nouvelle fois aux commerçants du territoire.

Une opération héraultaise, avec le soutien des collectivités du territoire
Un financement assuré par les EPCI et la Région Occitanie
Un dispositif également déployé dans les départements de l’Ariège, de la Lozère et des Hautes Pyrénées grâce à l’engagement des CCI, sous le pilotage de la CCI Hérault

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté, elle aussi, dès le début du mois d’avril 2020 des mesures d’urgence nécessaires à la sauvegarde de l’activité économique.

Dès le mois de mars 2020, la CCI Hérault de son côté s’est pleinement mobilisée pour soutenir les chefs d’entreprises et les aider à traverser cette période inédite. Le nouveau confinement fragilise encore davantage le tissu économique héraultais et notamment les secteurs du commerce et de la restauration. Devant la gravité de la situation, une série de mesures a été déployée. (https://youtu.be/7tQbWj3GOmQ)

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Pour un engagement fort et durable pour l’économie locale, sur notre territoire dès le début de la crise de la Covid 19, les maires des 14 communes de Sète agglopôle méditerranée, ont fait le choix de se mobiliser fortement pour l’économie locale.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place, au côté des partenaires institutionnels et consulaires et en complément des aides décidées aux niveaux national ou régional. Un budget conséquent – probablement l’un des plus importants au niveau régional – a été provisionné en 2020.
Aujourd’hui, et de façon globale, ce sont pas moins de 13M€ qui ont déjà été mobilisés pour venir en aide aux commerces et entreprises du territoire de SAM frappés par les mesures de fermetures obligatoires, mais également aux filières «phares» que sont la conchyliculture et les Thermes.
Sète agglopôle méditerranée, par le biais de son « Fonds d’Urgence Spécifique » créé dès le mois de mars 2020, a attribué 5,2M€ d’aides à plus de 2 000 commerçants, artisans, indépendants et TPE de moins de 10 salariés, éligibles et soumis à une fermeture administrative imposée par décret, qui ont ainsi bénéficié d’une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 000€.
Comme elle s’y était engagée, l’Agglopôle a contribué en 2020 et poursuivra sa participation cette année au « fonds de relance régional L’Occal », à hauteur de 5M€, en faveur du commerce, de l’artisanat, du tourisme, de la culture et de l’évènementiel, pour subventionner les investissements permettant de promouvoir et faciliter l’accès des commerces aux technologies numériques (vente en ligne, site Web, système de gestion de commande, système de paiement sécurisé, livraison à domicile…).
Enfin, en lançant, dès la réouverture des commerces, en décembre dernier, 2 opérations commerciales « City Foliz » et « Thau Foliz » pour stimuler, à travers près de 242 000€ de « cagnottage », la consommation auprès de 1 900 commerçants et artisans des coeurs de villes.

Peut être une image de 2 personnes et personnes debout

L’Agglopôle, en partenariat avec la CCI, l’Office de Commerce Archipel de Thau, le Département et la Région Occitanie, Sète agglopôle a permis de générer 38 500 achats dans les commerces du territoire et 1 245 000€ de retombées directes tant pour les commerçants que pour les consommateurs, par le biais de l’utilisation de l’application mobile « Keetiz ».
Ces deux actions, City Foliz et Thau Foliz, s’inscrivent dans un ensemble plus large d’initiatives menées ces dernières années, toutes tournées vers le même objectif : le « consommer local ».
C’est ce mot d’ordre qui a notamment poussé à la création de l’office de commerce Archipel de Thau, qui réunit élus, associations de commerçants et représentants des chambres consulaires.

 C’est ce mot d’ordre qui guide la réflexion que mène aujourd’hui l’Agglopôle pour favoriser l’intégration des nouvelles pratiques numériques et donner de la visibilité au tissu économique local en répondant aux nouvelles attentes des citoyens : le cliquez & collectez, la vente et le paiement en ligne, la livraison à domicile pour ne citer que quelques exemples.

Ainsi, dès cet été, SAM lancera une solution numérique 100% locale, véritable « Place du marché numérique » qui proposera un espace commun, ouvert à tous les commerces du territoire de Sète agglopôle méditerranée ainsi qu’aux services culturels et touristiques.
C’est un pari sur l’avenir, que fait l’Agglopôle, et quelle que soit la durée de la crise, de tels investissements sont précieux pour s’adapter et ne pas subir ces nouveaux modes de consommation.
C’est en menant des actions ambitieuses comme celles-ci, en concertation avec tous les acteurs et représentants du territoire, que l’on permettra aux commerces de proximité de se développer.

Une solution numérique pour le maintien et le renforcement de l’attractivité commerciale du territoire !
Au vue de l’évolution de la consommation et des comportements d’achats de la clientèle résidente et touristique du territoire de Sète agglopôle méditerranée, et au regard de la crise sanitaire et des périodes de confinement, l’ensemble du tissu commercial de SAM se trouve dans l’obligation de faire face aux nouveaux modes de consommation et de fait doit faire évoluer rapidement ces pratiques pour s’adapter et répondre aux attentes et besoins des consommateurs.

La présentation : https://youtu.be/w9Di65hCbgw

« Dans ce cadre, à l’échelle du territoire intercommunal, favoriser l’intégration des nouvelles pratiques numériques et donner de la visibilité au tissu économique local est une mesure qui permettra d’accompagner et soutenir le commerce et l’artisanat de proximité ; le digital s’inscrivant comme un véritable levier de développement en répondant aux nouvelles attentes des citoyens (cliquer & collecter, vente et paiement en ligne, livraison).
Par conséquent, l’Agglopôle va déployer avant l’été, sur son territoire, une solution numérique 100% locale et proposer un espace commun, ouvert à tous les commerces ainsi qu’aux services culturels et touristiques. L’ensemble du commerce de proximité aura donc la possibilité d’accéder à la vente en ligne. »

« L’idée est de mettre en oeuvre une « place du Marché du numérique » comme un espace public mis à disposition du territoire permettant entre autres aux commerçants de vendre directement en ligne aux habitants.
La solution numérique déployée par SAM consistera à proposer une boutique en ligne pour chaque commerçant, artisan ou service culturel et touristique de proximité du territoire, l’ensemble de l’offre s’intégrera directement sur le site internet de Sète agglopôle méditerranée et celui des 14 communes du territoire.
L’ensemble du tissu commercial, touristique ou culturel aura la possibilité de créer sa propre boutique en ligne sans abonnement mensuel à sa charge, l’intégration des sites internet existants sera possible.
L’outil proposera l’ensemble des fonctionnalités requises permettant aux professionnels de suivre le détail de leur activité (système de facturation, automatique, gestion des stocks, comptabilité, bon de retrait…). Le retrait de commande sur place et/ou en livraison à domicile est prévu avec une logistique qui sera assurée par le prestataire retenu pour déployer la solution numérique ».

 

 

Calendrier :
• MAI 2021 : Réunions d’information à l’attention des professionnels intéressés en collaboration avec les Unions de commerçants du territoire.
• JUIN 2021 : Déploiement de la solution numérique

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