Poussan : une saison culturelle sous le signe de la résistance

Salon Songes d’automne

Après des semaines et des mois de doute, de préparations suivies d’annulations, d’espoirs et de désillusions, de contraintes quasi insurmontables, Mme le Maire, Florence Sanchez, M. Bernabeu Adjoint à la culture et l’ensemble des membres du service culturel étaient heureux, dans cette période compliquée, d’accueillir au sein du Foyer des Campagnes, la cinquième édition du salon Songes d’Automne ces samedi 10 et dimanche 11 octobre.TRA 2Capture

Ce salon, ouvert aux peintres et sculpteurs amateurs de Poussan et ses environs permettait à ces derniers de montrer, en pleine lumière et au plus grand nombre, le fruit de leur travail et de leur passion. Entre abstraction et figuration, de tableaux en sculptures, plus de deux cents visiteurs déambulaient, durant ces deux jours, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, à l’intérieur de ce musée poussannais repeint à neuf. Et en ces jours sombres que nous traversons, éloignés, masqués, angoissés et soupçonneux, ce salon offrait aux artistes et aux visiteurs l’occasion de se retrouver enfin pour partager des moments de bonheur et d’émotion.Un grand merci à tous les exposants qui mettent de la couleur dans le gris de nos vies et qui offrent une partie d’eux-mêmes en partage quand la tendance est à la crainte et au repli sur soi-même.

Festival d’Arts et d’Agapes

Après la grande désillusion due à l’annulation du festival d’Arts et d’Agapes pour cause de covid, M. Bernabeu, Adjoint à la culture et Mme Méhenni de l’association EscapadeS ont eu l’excellente idée de reprogrammer deux spectacles au foyer des campagnes, dans le but de soutenir le milieu artistique.TRAZCapture

Cela mettait un peu de baume au cœur de tous les amoureux du spectacle vivant et, après l’accord de la préfecture,nous étions heureux d’accueillir le samedi 3 octobre, Isabelle Bach avec son spectacle: « Si on sème, le paradis,c’est ici », une conférence spectaculaire et décalée à partir du mouvement « les incroyables comestibles » animée par une« ex biologiste » quelque peu farfelue…Grâce à son humour communicatif, Isabelle Bach, alias Ghislaine Berthion, permettait le débat et l’élargissement des possibles que peut offrir notre planète avec un peu de solidarité agricole et citoyenne !

La conférencière, infatigable et nouvellement passionnée, nous offrait un plaidoyer drôle, poétique et surtout vivifiant pour une utopie… bien réelle.Même si un seul spectacle a pu être reconduit devant le durcissement du contexte sanitaire, la volonté des élus est de s’engager pour que la prochaine saison culturelle permette à tous les artistes de retrouver leur public et de faire partager aux Poussannais la passion qui les animent.