Commémoration du 11 novembre, ce mercredi à Poussan dans le respect des règles sanitaires.
Au cimetière en l’honneur des soldats poussannais morts pour la France, face au monument aux morts en présence de Florence Sanchez, Maire de Poussan, de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan, de représentants, d’anciens combattants dont le Président de l’UNC Poussan-Bouzigues, Michel Moreau, du Général de Brigade, Jean-Luc Brousse, d’un porte-drapeau et de représentants des sapeurs-pompiers de Bouzigues a eu lieu dans un format adapté à la crise sanitaire « la cérémonie commémorative de l’Armistice »….
Après la levée des couleurs, ont eu lieu les discours de l’UNC et de la secrétaire d’état aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, respectivement lus par Michel Moreau et par Madame le Maire, ainsi que par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan avec un hommage appuyé pour les soldats morts pour la France en opérations extérieures, dont ceux décédés en 2020. Ensuite, une minute de silence, et un dépôt de gerbes, se sont succedés avant que la Marseillaise ne soit chantée .
Les soldats morts pour la France en 2020 ont donc été nommés pour que leur engagement ne soit pas oublié .
Pour terminer, Monsieur Hurabielle-Péré Jacques a reçu la médaille militaire des mains du Général Brousse…
11 NOVEMBRE 2020 / Discours de Geneviève DARRIEUSSECQ
L’UNC précisait :
« Il y a cent ans, le 11 novembre 1920, un soldat inconnu achevait le long périple l’amenant du champ de bataille sur lequel il est tombé à l’Arc de Triomphe. Parce qu’il n’a pas d’identité, parce qu’on ne sait pas où il est mort, il représentait tous les soldats morts au cours de ce conflit que les survivants ont appelé la Grande Guerre. »
« Aujourd’hui, il représente tous ceux qui sont morts pour défendre notre Patrie : la France. Par-delà ceux qui sont tombés, le soldat inconnu représente tous ceux qui ont combattu sous le drapeau tricolore :
Ø Les Français de Métropole et d’Outremer,
Ø Les ressortissants des territoires sur lesquels notre drapeau a flotté,
Ø Et les étrangers ayant deux patries : la leur et la France.
Par-delà les combattants, le soldat inconnu représente les familles, éprouvées pour la plupart, qui ont tenu au prix de sacrifices souvent oubliés. Et par-delà les familles, le soldat inconnu représente une civilisation :
Ø Affirmant que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit, Ø Voulant que la liberté de chacun s’arrête là où commence la gêne des autres,
Ø Confiant à chacun de ses membres la propriété du patrimoine culturel, matériel et spirituel de notre Patrie.
En un temps où ce patrimoine est menacé, chacun d’entre nous a le devoir impératif de se montrer digne de ceux qui ont défendu la France au prix de leur vie.