Dans un format adapté à la crise sanitaire « la cérémonie commémorative de l’Armistice » à Poussan.

richjkCapture     Commémoration du 11 novembre, ce mercredi à Poussan dans le respect des règles sanitaires.Résultat de recherche d'images pour "gerbe mortuaire images libres"

Au cimetière en l’honneur des soldats poussannais morts pour la France, face au monument aux morts en présence de Florence Sanchez, Maire de Poussan, de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan, de représentants, d’anciens combattants dont le Président de l’UNC Poussan-Bouzigues, Michel Moreau, du Général de Brigade, Jean-Luc Brousse, d’un porte-drapeau et de représentants des sapeurs-pompiers de Bouzigues a eu lieu dans un format adapté à la crise sanitaire « la cérémonie commémorative de l’Armistice »….ricgugu

Après la levée des couleurs, ont eu lieu les discours de l’UNC et de la secrétaire d’état aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, respectivement lus par Michel Moreau et par Madame le Maire, ainsi que par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan avec un hommage appuyé pour les soldats morts pour la France en opérations extérieures, dont ceux décédés en 2020. rucCaptureEnsuite, une minute de silence, et un dépôt de gerbes, se sont succedés avant que la Marseillaise ne soit chantée .ricdsCapture

Les soldats morts pour la France en 2020 ont donc été nommés pour que leur engagement ne soit pas oublié .

Pour terminer, Monsieur Hurabielle-Péré Jacques a reçu la médaille militaire des mains du Général Brousse…

M. Jacques HURABIELLE PÉRÉ est né le 11 octobre 1938 à NAY, petite ville béarnaise des Pyrénées Atlantiques.
« Il s’engage dans l’armée de l’air en 1956 à l’âge de 18 ans sur la base aérienne de NÎMES-GARONS. De là, il part pour la base de ROCHEFORT en Charente-Maritime afin de suivre une formation de mécanicien avion. Il effectuera sa spécialité sur des avions de type DC 3, Dassault 315, Mistral….
En juillet 1958 il est volontaire pour partir en Algérie où après un bref passage, il rejoindra la base 156 de BIZERTE-SIDI AHMED au nord de la Tunisie. Il y restera jusqu’en 1961.
Pendant son séjour, il fait la connaissance de Melle Paméla ACAYNA. Ils se marient à MENZEL BOURGUIBA le 20 octobre 1959. Ils auront un fils Serge, qui leur donnera deux petites-filles, Caroline et Clémence.
Libéré de ses obligations militaires en 1961, il travaille, toujours comme mécanicien, chez GIRAFRANCE, une entreprise de transport agricole, puis chez AIR SERVICE LOCATION, entreprise de travaux publics.
Poussannais depuis 1990, Il prend sa retraite le 1er octobre 1998.
Monsieur HURABIELLE PÉRÉ est Médaillé Militaire, titulaire de la Croix de la valeur militaire, de la Croix du Combattant, avec citation à l’ordre du régiment, du Titre de Reconnaissance de la Nation.
Il fut longtemps porte-drapeau de l’UNC et il est médaillé de bronze du Mérite UNC.
Au nom de tous les poussannais, nous adressons toutes nos félicitations à Monsieur Jacques HURABIELLE PÉRÉ. »

RICGHCapture

11 NOVEMBRE 2020 / Discours de Geneviève DARRIEUSSECQ

L’UNC précisait :

« Il y a cent ans, le 11 novembre 1920, un soldat inconnu achevait le long périple l’amenant du champ de bataille sur lequel il est tombé à l’Arc de Triomphe. Parce qu’il n’a pas d’identité, parce qu’on ne sait pas où il est mort, il représentait tous les soldats morts au cours de ce conflit que les survivants ont appelé la Grande Guerre. »

« Aujourd’hui, il représente tous ceux qui sont morts pour défendre notre Patrie : la France. Par-delà ceux qui sont tombés, le soldat inconnu représente tous ceux qui ont combattu sous le drapeau tricolore :
Ø Les Français de Métropole et d’Outremer,
Ø Les ressortissants des territoires sur lesquels notre drapeau a flotté,

Ø Et les étrangers ayant deux patries : la leur et la France.

Par-delà les combattants, le soldat inconnu représente les familles, éprouvées pour la plupart, qui ont tenu au prix de sacrifices souvent oubliés. Et par-delà les familles, le soldat inconnu représente une civilisation :

Ø Affirmant que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit, Ø Voulant que la liberté de chacun s’arrête là où commence la gêne des autres,
Ø Confiant à chacun de ses membres la propriété du patrimoine culturel, matériel et spirituel de notre Patrie.
En un temps où ce patrimoine est menacé, chacun d’entre nous a le devoir impératif de se montrer digne de ceux qui ont défendu la France au prix de leur vie.