Les personnels du collège de Poussan communiquent :
« Suite à la journée d’action menée le mardi 3 novembre motivée par l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire dans l’établissement (plus de 800 personnes se croisent au collège au quotidien et 698 élèves déjeunent à la cantine sans masque et sans distanciation), l’action se poursuit ce mardi 10 novembre. »
« Une proposition d’adaptation du protocole sanitaire a été présentée au rectorat la semaine dernière afin de maintenir l’établissement ouvert sur la durée, mais a été refusée dans son intégralité. »
« Sous le choc, tous les personnels (agents techniques et de la restauration, AESH, AED, professeurs) se mobilisent de nouveau : ils tiennent à continuer à accueillir les élèves du collège pour poursuivre leur mission dans des conditions sanitaires optimales. »
« Ils demandent la réduction du nombre de personnes au quotidien au collège avec la mise en place de demi-groupes, comme cela est acté dans les lycées, à raison d’un jour sur deux plutôt qu’une semaine sur deux. »
Et ils précisent : » Le protocole actuel ne permet pas de freiner la propagation du virus et les contaminations. Les absences se multiplient tant chez les élèves que chez les personnels, rendant bientôt impossible l’encadrement et le fonctionnement du collège. L’objectif est bien de sauvegarder l’accueil des élèves et la continuité pédagogique sur le long terme, et d’éviter un confinement total. »
« Il en va de notre responsabilité d’adultes et de professionnels d’alerter sur les dangers encourus au quotidien. Dans les conditions actuelles, pourquoi ne donnerait-on pas au collège les moyens d’appliquer les mêmes mesures sanitaires que dans les autres secteurs d’activité ? Nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer dans le contexte économique actuel, mais pas au prix de la santé des élèves, des personnels et de leurs familles. «