City Foliz ce sera du 4 novembre au 24 décembre 2020 sur notre territoire

Pour une relance du Commerce :

La CCI Hérault, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et les collectivités locales déploient conjointement une opération de relance du commerce héraultais

La CCI Hérault représente les intérêts de 76 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Eu égard aux difficultés rencontrées par les commerçants avec la crise de la Covid-19, la CCI Hérault, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et l’ensemble des EPCI du territoire dont Sète Agglopôle ont décidé d’unir leurs forces pour déployer une opération inédite de relance de l’activité commerciale sur le département de l’Hérault.

Ce mardi 27 octobre 2020, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée ont présenté l’opération City Foliz sur notre territoire.

Initiée par la CCI Hérault, et financée par les collectivités et la région Occitanie, l’opération permettra de rembourser, du 4 novembre au 24 décembre, 20% des achats effectués dans les commerces et restaurants de l’Hérault (sur les 50 premiers euros, grâce à une application dédiée)

Ce processus incitatif vise à booster la consommation dans nos commerces et recréer du lien entre clients et leurs commerces de proximité. Une dotation de 500 000€ sera ainsi allouée sur le département grâce aux financements des intercommunalités et de la Région Occitanie.

Chaque euro investi par la Métropole de Montpellier, les communautés d’agglomération et les communautés de communes du territoire a été abondé à la même hauteur par la Présidente de Région Carole Delga. 13 500 commerces, bars et restaurants héraultais seront donc référencés gratuitement dans une application dédiée. Les 500 000€ engagés permettront de générer un chiffre d’affaires total estimé de 4,5M€.

Au-delà de l’Hérault, la CCI déploie cette opération sur les départements de l’Ariège, la Lozère, les Hautes-Pyrénées et l’Aude, selon les mêmes modalités.

Pour François Commeinhes, cette année cette opération revêt une importance particulière :

« Cela n’aura échappé à personne, le renforcement des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19, si elles sont nécessaires au regard des données sanitaires, sera un nouveau coup dur porté à nos commerces locaux déjà mis à mal par deux mois de confinement.Il est donc de notre responsabilité de les accompagner, aux côtés de l’ensemble des partenaires institutionnels.C’est ce qu’a fait Sète agglopôle, l’une des premières agglomérations à se mobiliser dès le mois de mars en déployant un plan de soutien massif à nos entreprises puisque :

Plus de 1000 entreprises locales ont été soutenues à ce jour par le fonds de solidarité exceptionnel porté par la région, fonds qui a été abondé de 4 millions d’euros par SAM. Le versement de cette aide se poursuit d’ailleurs jusqu’à la fin de l’année.cityrCapture

Ce dispositif régional a été couplé d’une aide directe apportée par SAM, à hauteur de 2,4 millions d’euros.

SAM s’est aussi adossé au dispositif régional L’OCCAL, spécifiquement orienté vers les activités de commerces, liées au tourisme ou à la restauration, avec une participation financière de 5 millions d’euros.

SAM a également mis en place un Fonds Conchylicole auquel participe la région et le département à hauteur de 1 million d’euros chacun, SAM participant à hauteur de1,5 million. Cette aide s’établit à 1 000 € par table exploitée. A ce jour, 136 dossiers ont été ou vont être aidés.

Enfin, 2,5 millions ont été fléchés par SAM pour abonder le dispositif régional pour les entreprises en difficulté et les entreprises en crise de trésorerie, et 200.000 euros pour le fonds solution associations occitanie qui vient soutenir les structures associatives.

C’est donc dans la continuité de cette stratégie d’accompagnement et de soutien que s’inscrit l’opération City Foliz. Nous avions participé l’an dernier à cette opération qui avait rencontré un franc succès, c’est donc avec d’autant plus d’enthousiasme que nous renouvelons notre engagement cette année dans cette période plus qu’incertaine.

Le gain estimé pour nos commerçants est de quasiment 400.000 euros de chiffre d’affaire, un signal fort envoyé à l’économie locale dans, rappelons-le, une période vitale pour nos commerçants puisque l’opération démarrera le 4 novembre et prendra fin la veille de noël le 24 décembre.Cette action s’inscrit dans un ensemble plus large d’initiatives menées ces dernières années, toutes tournées vers le même objectif : consommer local. C’est le mot d’ordre qui a notamment poussé à la création de l’office de commerce Archipel de Thau, qui réunit élus, associations de commerçants et représentants des chambres consulaires, et qui est présidée par Jean Marie Sevestre.C’est en menant des actions ambitieuses comme celles-ci, en concertation avec tous les acteurs et représentants du territoire, que nous permettrons à nos commerces de proximité de se développer. J’invite donc chacune et chacun d’entre vous à télécharger cette application et à consommer dans nos commerces de proximité, des acteurs qui font l’identité même de notre territoire et que nous soutiendrons jusqu’au bout. »

Bon à savoir :

cityCapture
+ d’infos sur www.agglopole.fr

Comment ça marche ?

1. Télécharger l’application, s’inscrire et connecter son compte bancaire en toute sécurité
  2. Payer par carte bancaire ou carte titre-restaurant et cagnotter sans rien faire
  3. Encaisser sur son compte bancaire dès 15€ atteintscity2222Capture