LE STRAPONTIN ACCUEILAIT « SI GUITRY M’ETAIT CONTE » PAR LA COMPAGNIE DES 4 COINS
A LA SALLE DE SPECTACLE ( Bâtiment MJC POUSSAN)
L’œuvre de Sacha Guitry est colossale. Elle lui a apporté la gloire et le succès à la mesure de son immense talent. A la fois auteur, comédien, réalisateur, il a réalisé 36 films (dont 17 sont tirés de son théâtre et 19 réalisés à partir de scénarios originaux) et 124 pièces de théâtre en 56 ans de vie artistique. Beaucoup de ses pièces furent de grands succès et sont restés comme des classiques de théâtre français. Il eut également l’honneur de les jouer en tournée à l’étranger et devant des monarques. Néanmoins il s’agit souvent de longs monologues qu’il interprète lui-même. Les autres acteurs faisaient souvent office de faire-valoir et permettaient à Sacha Guitry de reprendre son souffle.
Entre 1903 et 1954, il fait éditer ou publier 32 ouvrages divers, 9 oeuvres posthumes suivront. Sa bibliographie comporte plus de 210 volumes. De 1929 à 1956, il rédige 16 préfaces pour divers ouvrages. De 1902 à 1957, il signe près de 900 articles de presse. De 1908 à 1955, il donne une quarantaine de causeries diverses. De 1921 à 1956, il participe à 268 émissions de radio ou de télévision. De 1920 à 1955, il enregistre une trentaine de disques. Il a dessiné plusieurs centaines de caricatures, peint plusieurs dizaines de tableaux, sculpté 3 bustes de Jules Renard.
Exacerbée par la fine plume de l’auteur et mis en lumière par les drôleries
et le fantasque de son metteur en scène… ce spectacle d’un peu plus d’une heure était un véritable délice de subtilité, de coquinerie et de passion…
Le nombreux public pris par le spectacle entre humour et sarcasme fut conquis par ces 5 pièces en un acte entre une secrétaire vénale, entre une vente immobilière hors du commun et d’autres situations qui portaient la signature d’un Sacha Guitry, maître de l’expression, qui nous livre une analyse psychologique des rapports sociaux oscillant entre ironie et nonchalance, sarcasme et tendresse. Au second degré, ce sont aussi ses réflexions sur l’existence, sa passion des femmes, la primauté de l’argent…