LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT LA NUIT DES DUPES JOUEE PAR LA COMPAGNIE DU MASCARET
CE SAMEDI 16 NOVEMBRE A LA
SALLE DE SPECTACLE DE
POUSSAN
L’on y découvrait dés le début Marie de Médicis qui intriguait. Richelieu qui manipulait. Et rapidement le duc de Buckingham qui séduisait ici et là.
De son côté Louis XIII oscillait et Anne d’Autriche était ballotée. Quant à d’Artagnan, il était toujours droit dans ses bottes.
Et dans ce cadre-là, les ferrets de la Reine passaient de main en main.
Dans cette pièce comique, coquine, se situant au XVIIème siècle, en costumes d’époque, et en alexandrins, en 5 actes, mais en étant été remise au goût du jour, l’on découvre comment Louis XIII va bien pouvoir non pas aimer les hommes mais découvrir qu’il peut tout aussi bien marcher dans un sens ou dans un autre, et d’autre part, comment sa prude épouse, Anne d’Autriche pourra enfin trouver le plaisir dans les bras d’un homme, malgré les manœuvres entrecroisées du Cardinal de Richelieu et de Marie de Médicis.
Michel Heim , l’auteur, manie la langue française à merveille et à nous fait jubiler entre les quiproquos et les personnages bien marqués qui s’amusent avec les spectateurs : qui sera celui qui dupera le mieux son allié ou son ennemi ?