3 acteurs, sublimes, à la fois bouleversants et drôles, ont subjugué les 66 personnes (jauge maximum !) venus redécouvrir Othello, un classique du répertoire.
Mettant l’accent sur des thèmes très liés à l’actualité (la peur de l’étranger, les « fake news »), la pièce, dont le texte avait pourtant été ramené d’une durée de 3h à 1h30, était vécu par les comédiens (3 au lieu des 28 prévus initialement par le grand William !), qui endossaient avec une extraordinaire facilité les quelques personnages centraux de la tragédie …
et ce sans déconcerter le public, grâce à des accessoires simples et judicieusement choisis. Parmi le public, quelques collégiens, subjugués par tant de modernité, et quelques comédiens du Strapontin, qui avaient, la veille, suivi un stage « théâtre », sur le thème : « l’attitude du corps peut influencer le caractère du personnage », organisé par le TMS.
Espérons que POUSSAN accueillera encore, à l’avenir, d’autres spectacles proposés par le TMS, car le lundi 11 Février restera gravé – pour les amateurs de théâtre – d’une pierre blanche !
Texte de Jean Artières