Le baromètre des villes cyclables

La Roue Libre de Thau fait le point sur la participation au Baromètre des villes cyclables dans le Bassin de Thau

En septembre 2017, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé la 1ère édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre des villes cyclables ». Elle a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.Capture

Une enquête en ligne pour tous les cyclistes
Cette enquête est disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l’âge, le genre ou la fréquence des déplacements. Elle comporte 40 questions classées en 5 catégories : ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo et stationnement et services vélo.

La FUB a fixé un objectif de 5 réponses pour 1.000 habitants dans les villes moyennes, avec un minimum nécessaire de 50 réponses dans les communes de moins de 10.000 habitants pour que les résultats soient analysés.

50.000 réponses ont déjà été recueillies en France, dont 250 réponses dans le Bassin de Thau
Grâce au relais actif de l’enquête sur les réseaux sociaux de la ville, Marseillan a recueilli 59 réponses représentant 118% de l’objectif. C’est actuellement la seule ville de l’agglomération à l’avoir atteint et dépassé.
Avec 66 et 101 réponses enregistrées, Frontignan et Sète atteignent respectivement 58% et 46% de leurs objectifs et prennent les deuxième et troisième places en terme de participation.
Mèze, Gigean, Balaruc-les-Bains et Poussan constituent la suite du classement. Un nombre plus important de réponses sera néanmoins nécessaire pour que les résultats sur le ressenti et les attentes des cyclistes puissent être interprétés !

Plus d’informations : http://www.larouelibredethau.org/2017/11/02/point-intermediaire-barometrecyclable/