Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017. Cette information a été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 20 juillet 2017.
Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu dans chaque établissement scolaire : école primaire, collège et lycée.
Pour devenir représentant des parents d’élèves, il faut :
- exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l’établissement dans lequel les élections ont lieu ;
- être inscrit sur une liste électorale.
La liste électorale doit être transmise au bureau des élections ou au chef d’établissement au moins 10 jours avant les élections.
Pour voter lors des élections, il faut exercer l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé.
Une fois élu, les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école. À ce titre, ils sont présents lors des différents conseils (conseil d’école, par exemple) et sont en relation avec les membres de la communauté éducative (les professeurs, par exemple).
Attention :
Pour la Réunion et Mayotte, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu le vendredi 29 septembre 2017 ou le samedi 30 septembre 2017.