Leonardo Da Vinci : une exposition de tous les records

DSC_0104 (1)Ce samedi 29 juillet, Clap de fin pour l’exposition des maquettes d’Andréa Neri, à partir des croquis et des dessins de Léonardo Da Vinci, une exposition qui aura battu tous les records en notoriété et en fréquentation. Un nombre impressionnant de visiteurs venus quelquefois de très loin, près de 3000, des journalistes et des télévisions, des radios, de nombreux élus, des scientifiques sans oublier les scolaires qui de la maternelle jusqu’au lycée sont venus admirer le travail d’Andréa et essayer de comprendre dans quel esprit Léonard da Vinci avait pu approcher la réalisation ou imaginer un aussi grand nombre de « Machines » et  » mécaniques ».neri 05 05 17 3

Cette année qui marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013 et l’année 2017 et qui marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France restera donc dans les mémoires. LARCIDSC_0090 (3)

L’Exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri a étonné même son concepteur : « Quand j’ai découvert l’exposition je suis resté bouche bée. L’émotion a été immense, jamais je n’aurais pensé que cela serait aussi beau. Ce fut une très belle surprise. Merci. »LARCIADSC_0084 (4)

Et si, comme le dit Léonard de Vinci, «toute connaissance commence par les sentiments», alors ici à Poussan, au foyer des campagnes, ceux qui l’ont découverte ont tous été riches de ces sentiments tant l’amour, la passion et l’émotion sont présents autour de chacune des maquettes d’Andréa. LARCIADSC_0082 (4)

C’est donc dans une ambiance très chaleureuse que les membres du Comité de Jumelage Larciano-Poussan et de nombreux élus de Poussan, dont Jacky Adgé, ont accueilli Andréa Néri accompagné pour l’occasion par Lisa Amidei, Maire de Larciano qui sur les traces de Mr Papallardo (son prédécesseur à Larciano) a salué la réussite de cette belle exposition mais aussi les efforts de tous pour obtenir un tel résultat après des années d’échanges scolaires, après un jumelage qui s’inscrit ans la durée et qui ne fait que se développer pour le bonheur de tous et l’enrichissement culturel des 2 villes.

Si Andréa était encore impressionné par cette exposition qui selon Henri-Jean Servat pourrait trouver sa place au Grand Palais, il n’oubliait pas de remercier par de multiples cadeaux et des mots très gentils, tous les partenaires qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour obtenir un aussi beau résultat quia permis aussi à Poussan de devenir durant 3 mois un centre culturel.

Pour Madame Zanetti, Présidente du Comité de Jumelage, pour Jacky Adgé, Florence Sanchez, Adjointe au Maire, déléguée à la Communication, à la Culture et au Patrimoine, et Michel Bernabeu, Conseiller Municipal, délégué à la Culture, cette réussite est le résultat en premier lieu des travaux de Léonardo Da Vinci puis de l’exploitation scientifique et technique qu’Andréa Neri a su en faire. Beaucoup de volonté, de passion et d’énergie.

Mais c’est aussi la conjugaison de l’audace d’un groupe qui a su y croire, la volonté de la Mairie de Poussan d’accompagner la réalisation du projet, et l’engagement de tous pour montrer que le jumelage permet de réaliser des événements majeurs qui dans des moments privilégiés permettent à tous, des enfants aux seniors, des Italiens aux Français de développer des liens et tout simplement d’être heureux ensemble…  » Félicitations à tous pour cet événement majeur et un grand Merci aux différents partenaires pour sa réalisation, cConcluait Jacques Adgé.

LARCIADSC_0096 (3)