Un événement : Leonardo da Vinci à Poussan

Exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri, architecte toscan de Larciano, ville jumellée à Poussan.

du 5 mai au 18 juin (le samedi et le dimanche : 10h/12h et 15h/19h – Foyer des campagnes à Poussan (Visite possible) pour les groupes en semaine sur inscription au 04 67 78 99 56).
Vernissage le vendredi 5 mai à 18h30neri 05 05 17 3

La présentation des maquettes sera accompagnée d’éléments pédagogiques : descriptif explicatif de chaque machine, reproduction des croquis originaux de Leonard de Vinci, vidéo racontant la vie de Léonard de Vinci et son époque, vidéo sur les oeuvres de Leonard de Vinci (dessin, architecture, ingénierie, médecine…).

Un atelier de construction de maquettes est proposé aux enfants ce samedi ainsi qu’une conférence, sur l’idée de la beauté à la renaissance par M. Armando Bartolini.

   

Les thèmes de l’exposition

La scénographie de l’exposition d’une cinquantaine de maquettes (fabriquées en bois, balsa, métal et toile) s’articulera autour de quatre thèmes : l’air et ses machines volantes, l’eau avec les ouvrages hydrauliques, les ponts et les bateaux, le feu et ses machines de guerre, la terre avec les machines de chantier.


L’air

Le feu
 
La terre

L’eau

La présentation des maquettes sera accompagnée d’éléments pédagogiques : descriptif explicatif de chaque machine, reproduction des croquis originaux de Leonard de Vinci, vidéo racontant la vie de Léonard de Vinci et son époque, vidéo sur les oeuvres de Leonard de Vinci (dessin, architecture, ingénierie, médecine…).

Projet pédagogique : Génial ! Leonard de Vinci

5 siècles, plus tard actualité d’une créativité au service du progrès, les enfants de 2017 s’approprient dessins et idées de… 1517 !
Dans le cadre plus général du 30e anniversaire des échanges des Collèges de Poussan et Larciano, les élèves aborderont l’étude de la renaissance, en histoire, en éducation musicale, en arts plastiques et en technologie. Des échanges spécifiques sont également prévus : travail commun sur les maquettes, visite du musée Vinci.neri 05 05 17 2

  • Application en technologie
    Les élèves, par équipe, à partir de dessins de Léonard de Vinci, réaliseront des maquettes fonctionnelles puis découvriront celles réalisées par Andréa Neri.
    Le travail proposé s’inspirera d’exemples de ponts existants réalisés sur le même principe technique, ponts du XX° siècle, ceux de Sète en particulier.
  • Application en éducation artistique
    Sur un sujet choisi : le portrait Étude des proportions du visage humain à partir des dessins de Léonard sur la question de la ressemblance.
  • Application en éducation musicale
    Sujet choisi : la musique et les instruments de la Renaissance, étude de la musique de la Renaissance et des instruments, particulièrement de ceux imaginés par Leonardo De Vinci, concert avec production vocale et instrumentale autour de la musique de la Renaissance.
    Cette prestation se déroulerait pendant l’échange scolaire, puis le jour de l’inauguration de l’exposition.
  • Programme pédagogique à destination des écoles de Poussan
    L’exposition sera l’occasion pour toutes les classes des écoles élémentaires et maternelles d’une visite commentée, d’ateliers de découvertes, d’un parcours ludique autour de l’oeuvre de Léonard de Vinci.

 

Leonard de Vinci

  • Une palette de talents
    Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci (Italie) le 15 avril 1452, mort à Amboise (France) le 2 mai 1519, est un artiste florentin et un homme d’esprit universel, à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
  • Un esprit aiguisé
    Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un rare don de l’intuition de l’espace et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention.
  • Un génie
    Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

<

Les commentaires sont fermés.