Les conférences programmées au Musée Villa-Loupian pour 2017

Les conférences débutent à 18h30 et sont en entrée libre (dans la limite des places disponibles).    Résultat de recherche d'images pour "musee villa loupian"La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau et le Musée de site gallo-romain Villa-Loupian vous invitent au cycle de conférences « DE LA NARBONNAISE ROMAINE A LA SEPTIMANIE WISIGOTHIQUE »,  Archéologie en Languedoc du Ve au VIIIe siècle.

Programme de Février à Décembre 2017

Jeudi 23 Mars 2017 : Loïc Buffat – Archéologue (SARL Mosaïques Archéologie) Chercheur associé à l’UMR 5140. Occupation du sol dans la cité de Nîmes entre le Ve et le VIIIe s.

Jeudi 27 Avril 2017 : Archéologie du funéraire (date et titre sous réserve de modifications)     Jeudi 18 Mai : MP Jezegou- Ingénieur d’étude – DRASSM Marseille Les épaves et la permanence du commerce maritime en Méditerranée occidentale durant l’Antiquité tardive.

Jeudi 15 Juin :  Odile Maufras – Archéologue – Ingénieure de recherche – INRAP – Chercheur associé à l’UMR 5140 Nîmes entre Antiquité et Moyen Âge : évocation de l’évolution urbaine (IIe-XIIIe s.).

Jeudi 21 Septembre : Sylvie Blétry – Maître de conférences en Archéologie et Histoire de l’Art des mondes romains – Université Paul Valéry – Montpellier III  Les enjeux de la frontière de l’Euphrate au VIè siècle : campagnes militaires et constructions édilitaires.

Jeudi 19 Octobre :  Laurent Savarese –   Responsable du centre de recherche archéologique R. Marichal, Ruscino. Direction du patrimoine historique et archéologique de la ville de Perpignan- Chercheur associé à l’UMR 5140 Ruscino (Château-Roussillon, Perpignan). Entre la fin du royaume wisigoth et la conquête franque VIIe VIIIe s. de n. è. Regards sur les ensembles mobiliers.

Jeudi 16 Novembre : Benoît Favennec- Docteur en Archéologie- Chercheur associé à l’UMR 5140

« L’artisanat céramique gaulois entre la fin de l’époque romaine et le début de l’époque wisigothique (IVe / VIe siècles) : l’exemple de la Narbonnaise ».

Jeudi 14 Décembre : Claude Raynaud – Directeur de recherches CNRS – UMR 5140

Maguelone : naissance d’un évêché à la fin de l’Antiquité

Avec le soutien de :  la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie – Service Régional de l’Archéologie

Le Conseil Départemental de l’Hérault- La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée