Le Service « Culture » de la Mairie de Poussan vous conviait à découvrir et à participer à la 7ème édition de l’exposition et salon des Arts, «Songes d’Automne ».
Pour celle-ci dont la visite était possible du samedi 8 de 10h à 19h au dimanche 09 octobre 2022 de 10h à 17h, le service culturel proposait un Salon qui accueillait cette année 18 artistes, 14 peintres et 4 sculpteurs amateurs, dont de nombreux locaux ou du territoire de SAM, avec certains venus de plus loin. 29 artistes avaient candidaté et 18 ont été retenus, l’espace étant limité. Certains étaient déjà venus dans des éditions précédentes mais c’est toujours très rafraîchissant et intéressant de voir et d’analyser leurs évolutions sur les dernières années.
Une majorité d’entre-eux découvraient ces Songes d’Automne en se faisant un plaisir de participer.
Du figuratif à l’abstrait, de l’argile au bois, du pointillisme au « confettisme et de l’Art singulier au portrait toutes les expressions et de nombreuses techniques étaient représentées avec des artistes de Poussan, de Frontignan, de Sète entre-autres, du Bassin de Thau principalement, mais aussi de Pignan, Montpellier… .
A la fin du salon, pas de prix du public. Tous les artistes étaient donc félicités…
Cet événement autour de l’art, permet aux artistes amateurs ou semi-professionnels d’exposer et de se faire connaître dans le secteur. Ces Songes permettaient de se présenter, et donc, sculpteurs, peintres, dessinateurs avec leurs styles, leurs méthodes et leurs circuits souvent parallèles et leurs parcours par contre bien différents, en profitaient….
Un éventail éclectique de réalisations qui séduisaient et qui attiraient l’œil à chaque passage du visiteur.
Vidéo : https://youtu.be/oHTehZsR5cc
Les élus délégués à la Culture précisaient :
« .Cette année nous avons dû sélectionner 18 artistes parmi les 29 reçues.
Nous n’avons pas privilégié les Poussannais, mais la sélection s’est faite sur la qualité des œuvres présentées.
15 peintres et 4 sculpteurs ont donc été retenus, d’horizons et de styles différents, dans le souci d’une certaine hétérogénéité afin de vous proposer une exposition captivante parmi laquelle chacun pourra se retrouver.
Nous félicitons l’ensemble des artistes, et les remercions de bien vouloir partager avec tous le fruit de leur travail et de leur imagination. Nous vous souhaitons d’apprécier la singularité et la diversité de leur travail. » Gaëlle Guénal, élue, Conseillère municipale, culture…
Certains artistes étaient donc déjà présents dans les éditions précédentes comme Jean-Lou Lapinte qui n’a pas vraiment de technique favorite mais qui sait par la qualité de ses œuvres nous faire découvrir différentes techniques : couteau, pointillisme, abstrait et maintenant, selon lui, « confettisme »… En s’échappant vers d’autres horizons au gré de ses inspirations
Elle aussi était de retour, Sylvie Copin qui vous emportent dans un autre monde avec sa peinture abstraite et son travail sur le regard, le sien…Et les créations ont suivi une évolution que le visiteur saura remarqué.
Et si Liliane Nogier avec sa peinture acrilyque et son art singulier connaît bien les Songes d’automne, son mari, Yvon, se faisait aussi un plaisir d’exposer ses sculptures cuite avec la technique du raku. Remarquable.
Comme il était précisé par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire, Déléguée à la culture, Madame le Maire n’avait pu se libérer ce samedi matin mais elle tenait à inviter Poussannais et visiteurs à rêver , en nous laissant emporter par toutes ces oeuvres car chacune d’entre-elles est un élan vers la vie.
Et Michel Bernabeu poursuivait dans ce sens :
« L’échange est parfois insolite et c’est bien là l’originalité de cette exposition que de faire découvrir ou redécouvrir des créateurs… Tout simplement des artistes généreux maîtrisant leur art et le déclinant avec passion.
Bien que je n’ai aucun talent ni pour la peinture, ni pour la sculpture, je me sens toujours comme un poisson dans l’eau au milieu de cet aquarium coloré où je me surprends parfois à m’approprier en rêve et en rêve seulement, la paternité de telle toile ou de telle sculpture.
Emile Zola écrivait : « Une œuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament. »
Et du tempérament, vous n’en manquez pas vous, les artistes, pour imprimer en nous des sentiments que nous ne saurions exprimer. »
« Merci donc, mesdames et messieurs, de nous transmettre à travers vos œuvres un peu de votre âme et de vos rêves et de provoquer en chacun de nous du plaisir, de l’étonnement et peut-être même un coup de cœur.
La culture et les arts ne sont pas accessoires, ils constituent bien l’essentiel pour inspirer l’imaginaire et l’émerveillement. Nous en avons tant besoin ! »
Au gré de leur cheminement les visiteurs à l’heure du vernissage puis durant ces deux jours d’exposition pouvaient eux aussi se laisser surprendre et musarder d’une autre façon, en s’émerveillant devant une ou plusieurs œuvres.
Annie Fournis et ses sculptures en terre cuite à base d’argile nous transportait dans son univers où les œuvres sonr uniques et dont certaines sont si expressives tandis que non loin de là Bernard Ollagnon, venu de Castelnau le Lez nous présentait des sculptures sur différents matériaux avec la création avant tout, entre bois et métal, entre éponges et autres matériaux auxquels il redonne une seconde vie avec du talent..
Des découvertes pour le public qui pouvait compléter sa visite avec les œuvres d’Edwige et Clément Chevreau entre mosaïques et vitraux, des passionnés autodidactes qui depuis 15 ans essayent de conserver des techniques ancestrales , mais aussi avec d’autres artistes aux peintures colorées qui attirent l’œil et qui interpellent votre attention pour déclencher des réactions… Ce sont celles d’Aurélie Burette, venue de Sète qui peint à partir de modèles humains avec légèreté, utilisant des encres, entre gaité et mouvement.
Ce sont aussi celles de Cindy Chaudesaigues et sa peinture spontanée , une portraitiste entre figuratif et abstraction et celles de Christine Gairaud qui à partir de photos ou selon son imagination poursuit son cheminement artistique sur le thème des arbres entre aquarelles et acryliques…
Au gré de votre déambulation vous pouviez découvrir le travail fin et précis de Gérard Kerlidou de Montpellier avec ses œuvres figuratives, celui de Ginette Gil-Catala, qui explore grâce aux pastels un nouveau domaine après avoir travaillé les mosaïques, ou encore celui de Marie Plantier.
Deux artistes peintres, nous invitaient alors, chacun à sa façon, à pénétrer dans leur univers, M Lescan et son travail sur le blanc et le noir, très personnel, ainsi que Marie-France Laga et ses peintures à l’huile ( voir : virgilio1.fr)
Et pour s’imprégner des techniques de peinture, dans les tendances et les jeux de formes et de couleurs, il y avait le choix, avec la série des peintures de Manuella Cortes-Thonon avec sa peinture intuitive, celle de M JACEK et sa peinture numérique abstraite (huiles) ou enfin celle de Marie Viart, de la Grande Motte, entre noir et blanc avec son travail sur les portraits, réalisant ses peintures à la plume avec de l’encre de chine blanche…
Si le service culture de la Mairie souhaite que ce salon perdure , il précise que les artistes surprennent et créent des émotions et qu’à travers cette exposition, il souhaite rendre hommage à tous ces artistes amateurs, souvent anonymes et méconnus, et leur permettre ainsi de faire partager, le temps d’un week-end, le fruit de leur travail et de leur passion. »
Cela permettait à de nombreux Poussannais et visiteurs de découvrir des artistes du Bassin de Thau ainsi que de notre territoire, et de s’imprégner de leur Art.
Il fallait donc profiter de la multiplicité de sensations que l’on ressent face aux œuvres en allant plus loin, si besoin, car les Artistes étaient prêts pour se confier.
Si à l’heure du vernissage l’on pouvait échanger ses premières impressions puis poursuivre autour d’un moment de convivialité , plus tard, c’est le foyer des Campagnes qui pouvait être une belle galerie pour abriter les échanges relatifs à ces Songes d’Automne.
De grands mercis à tous les acteurs de cette réussite