« Frescaly au cours des siècles » avec Fabrice Bertrand

Screen Shot 05-12-16 at 08.01 PM 003Fabrice Bertrand avait le plaisir de convier toutes les personnes intéressées à une projection vidéo ce jeudi 12 mai à 18 heures dans la Salle du Conseil Municipal, en l’hôtel de ville, salle mise à sa disposition par Mr le Maire tandis que Mr et Mme Alvernhes ont permis la réalisation du reportage photographique sur le site de Frescaly.
A l’aide d’une projection de photos, il présentait le domaine de Frescaly et les différentes modifications qu’il a connues au fil des siècles.

Screen Shot 05-12-16 at 07.29 PMLe public fut très nombreux témoignant du grand intérêt que portent les Poussannais à ce site un peu secret.Screen Shot 05-12-16 at 08.00 PM 001D’ailleurs, Fabrice Bertrand allait nous conter de main de Maître, l’histoire de cet « Écart » poussannais » dont nous ne dévoilerons ici qu’une partie de son évolution car Fabrice doit nous communiquer bientôt une synthèse de sa conférence sachant qu’il souhaite en animer d’autres sur des thèmes ou des sujets qui nous captivent.Screen Shot 05-12-16 at 07.59 PMFrescaly est donc un « Écart » près d’Issanka en limite de Balaruc, au sud de Poussan et il se situe aussi non loin de la source d’Issanka.

C’était un des trois moulins situés sur la Vène avec celui de Roucayrol et de Balaruc, dans le secteur.Screen Shot 05-12-16 at 08.02 PMC’était le seul moulin dont la communauté disposait et on le nomma « Mesclamal » pour qualifier la qualité de son travail qui évoluera bien sûr au  cours des décennies. Pas d’obligations pour les Poussannais mais il fut très utilisé par la population de Sète. Et il connut une très grande activité. Ce site mis en valeur grâce à Marcel Palat qui avait choisi Frescaly comme pseudonyme, il le fut aussi suite à la légende qui circule autour de Frescaly, un lieu où Charles IX aurait versé en 1564 avec son carrosse.

Screen Shot 05-12-16 at 08.07 PMEn fait Frescaly symbolise la guerre des Eaux car le Moulin était situé sur Poussan, tandis que les sources d’Issanka dépendaient de l’évêché.

Le bâtiment d’origine évoluera jusqu’en 1920 avec même une usine d’absinthe mais à l’origine une tour dite d’Avène vers le 14ème siècle.

Screen Shot 05-12-16 at 08.02 PM 001Fabrice Bertrand nous donnera bientôt avec précision des détails sur l’évolution de Frescaly (cet espace frais),  mais il faut savoir que de ce moulin devenu progressivement avec d’autres bâtiments une maison forte médiévale, nous en sommes arrivés depuis quelques décennies à une maison balnéaire avec jardin, une maison qui a quelques caractéristiques d’un château (plafond, pigeonnier à crénelage, rares  ornements sculptés) avec toujours une végétation luxuriante et variée autour des bâtiments.Screen Shot 05-12-16 at 08.03 PM

Frescaly gardera toujours ce côté un peu secret, pourtant Fabrice Bertrand a levé une partie « du voile » ce jeudi soir et l’auditoire tenait à le remercier pour la qualité de sa projection-conférence.Screen Shot 05-12-16 at 08.01 PM