Le Laudario Di Cortone en l’église Saint Pierre

Capture.JPGbbbbbbbbkiosLe Laudario de Cortona (Cortona)( Bibliothèque de la Commune et de l’académie Étrusque, Ms. 91) est un code manuscrit italien musical de la deuxième moitié du XIII siècle, contenant une collection de laudes.

CaptureL’on en connaît pas exactement la date, mais l’on considère qu’il a été copié entre les ans 1270 et1297. Il appartenait à la Fraternité de Sainte Maria des Laude de l’église de Saint Francesco de Cortona. Dans l’an 1876 il fut retrouvé délaissé, dans un état pitoyable, et le bibliothécaire de la Bibliothèque de la Commune et de l’académie Étrusque de Cortona, Girolamo Gauchers, l’ajouta à la bibliothèque cortonense dans lequel il est conservé actuellement.

Le parti pris du chef de chœur par Karla Doyen
  « Le Laudario di Cortone m’a séduit par sa simplicité, sa naïveté et son langage qui touche au cœur. Il a fallu tout d’abord, faire des choix parmi les quarante six pièces et leurs nombreux couplets, pour arriver à un ensemble cohérent d’une durée d’une heure de musique environ. Dans cette musique annotée, on retrouve certes la mélodie, mais pas d’indication de rythme, ni de polyphonie écrite. En m’inspirant des musiques populaires et traditionnelles de la région, j’ai fait des propositions de deuxièmes voix, de bourdons, de structures rythmiques lorsque le texte s’y prêtait.
Il m’a semblé aussi judicieux d’alterner des solos avec les chœurs, pour donner toujours plus de sens au récit porté par le Laudario di Cortone. ».

Au fil du « Laudario di Cortone » par Jacques Brun (Metteur en scène)
 Quand Karla Doyen m’a proposé de mettre en scène le Laudario di Cortone, je ne connaissais pas cette œuvre. Ce fut pour moi une découverte singulière et émouvante que de m’immerger dans cet ouvrage qui nous vient des temps lointains.choeur3Tout d’abord tenter de d’échapper au tumulte contemporain. Faire silence. Ecouter. Le Laudario di Cortone chemine comme un cours d’eau. Fraîcheur d’un ruisseau qui nous annonce la bonne nouvelle avec l’arrivée du printemps. Fleuve qui naît, grandit et  déploie ses bienfaits. Torrent tumultueux et sombre  qui gronde à l’heure du sacrifice… Le silence. Le doute. Un murmure à nouveau puis la joie ! Eau vive, Eau jaillissante ! Eau calme. Eau qui étanche la soif et apaise. Eau qui donne la vie.

- Le « Laudario di Cortone » c’est 24 chanteurs,
1 comédien, 1 régisseur lumière.
- La durée du spectacle est d’une heure.

Si vous souhaitez recevoir « Le Laudario di Cortone » ou obtenir des informations complémentaires prenez contact avec notre Compagnie.
Nous nous tenons à votre disposition pour venir à votre rencontre si vous le désirez.

La Compagnie du Kiosque
16 rue de la Salle 34560 Poussan