Miss 14-18 : toutes ont été élues encore une fois

aaaaaaDSC_0028 (2)Ce 19 août, à 21 h, « La compagnie Les Toiles Cirées vous invitait à venir assister à l’élection de miss 14-18, où étaient mises en compétition quatre figures de femmes emblématiques de l’époque : la paysanne, l’infirmière, la munitionnette et la marraine de guerre. Et de plus, le public était ensuite invité à les départager.

Il s’agissait de la seconde séance pour ce spectacle qui avait déjà été proposé par la CCNBT, fin juillet.

DSC_0026Presque autant de spectateurs que la première fois prêts à passer une bonne soirée de détente tout en se cultivant un peu.

Et comme le précisait les membres de la troupe :  » A travers cette cérémonie de commémoration peu ordinaire, sur un ton sensible et décalé, DIX-HUIT laisse place à la poésie et à l’humour pour offrir un autre regard sur la première Guerre Mondiale. »DSC_0035 (2)Quatre dames et demoiselles allaient tour à tour se présenter, s’entraider, permuter leur rôle et se compléter pour mettre en valeur le rôle de la Femme durant cette guerre de 14/18 qui à l’origine ne devait durer que très peu de temps.

DSC_0027 (2)Que ce soit une mère, une sœur, une épouse, une amante, que ce soit  une cuisinière ou une commerçante, riche ou pauvre, la femme a tenu un rôle majeur durant cette grande guerre. Les vers luisants ont voulu leur rendre hommage en « funkysant » cette cérémonie.

DSC_0039 (2)La Femme en action.

Il faut tenir coûte que coûte : A la ferme ou dans les vignes, elle dirige, elle prend des initiatives, elle va assumer même enceinte car il faut faire vivre la famille et entretenir les terres et les troupeaux.

De son côté l’infirmière volontaire ou désignée, Julie Crémieu, fera au mieux pour le salut des hommes en les aidant à franchir le cap vers l’autre monde et en gardant un peu de joie pour y aller en douceur.

DSC_0058Et que dire de la munitionnette qui manipule des armes, qui travaille dans les usines, soi-disant pour la bonne cause, pour anéantir l’ennemi.

Elles retrouve dans les théories de « Pascal » sur le Milieu, de bonnes motivations pour poursuivre son travail tout comme la Marraine de guerre qui a du temps et qui donnera ce qu’elle pourra : pour certaines du courrier, des colis ou du réconfort, pour d’autres leur cœur, leur tendresse ou leur corps, le principal étant d’aider les soldats à tenir bon.

DSC_0072 (2)Et chacune d’entre-elles sera la Miss 14-18 car au-delà de leur engagement quel qu’il soit, ces « Femmes » ont permis à « La Femme » dans une société très masculine, d’émerger et de sortir d’un certain anonymat. Elles ont montré qu’elles pouvaient assumer.

Sans oublier que certaines d’entre-elles y  ont laissé leur vie, toutes ces dames ou demoiselles sont rentrées comme les hommes dans l’action.

Un bien beau spectacle riche en actions, justement, avec une sollicitation permanente du public qui  encore une fois n’a pas boudé son plaisir.

 

 

Les commentaires sont fermés.