Un Très beau pèlerinage se termine

Un Très beau pèlerinage se termine. Depuis plusieurs année, tronçon par tronçon, ces deux randonneuses ont réalisé le chemin qui les a menées à Saint Jacques de Compostelle. Saint-Jacques-de-Compostelle (en galicien et en espagnol : Santiago de Compostela) est une commune (municipio) située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice (Espagne). C’est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. À ce dernier titre, elle héberge le siège du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté.
gigigigiLe pèlerinage sur le tombeau supposé de Jacques de Zébédée était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem et de Rome. Pratiquement disparu au XIXe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du XXe siècle, promu notamment par les institutions européennes.
Cette année, il s’agissait de conclure.
Ginette et Michèle sont parties le 21 juin pour faire les 340 km qui restaient  avant d’arriver à Santiago. 14 jours de marche avec pour la première semaine la canicule et grand soleil tous les jours.gingin095 (3)
: « Nous avons terminé la traversé de la province de Léon, essentiellement céréalière et sommes rentrées en Galice, une province plus montagneuse et boisée avec des châtaigniers et des eucalyptus. » Précisait Ginette qui rajoutait :
« Il y a une très bonne organisation en ce qui concerne les hébergements et le ravitaillement. Énormément de pèlerins sur cette portion, beaucoup d’étrangers, Américains, Coréens, Italiens et Espagnols bien sûr. Nous sommes arrivée à Santiago très satisfaites et fières et en bonne forme car pas trop de problèmes physiques cette année. »
jajajaAprès un retour à Poussan le 8 juillet, avec beaucoup d’images dans « la tête », d‘autres projets sont en réflexion pour l’année prochaine. Félicitations.