Vous aimiez les beaux textes et la poésie ? Vous aimiez jouer avec les mots et les notes ? Vous aimiez la musique et les chansons ? Vous aimiez le tout ? La MJC de POUSSAN organisait une soirée « Poésie en musique » ce vendredi 16 mars à partir de 20 h 30 au foyer de la MJC de POUSSAN.
Cette rencontre se voulait d’abord communautaire car chacun des participants pouvait rester spectateur ou lire des textes, jouer de la musique ou encore faire les 2 à la fois, avec ses créations ou avec celles d’auteurs ou de compositeurs plus ou moins connus.
La soirée était animée par Marina et par Josette.
Marina Dumonceaud remerciait tout d’abord les participants car courageux, la poésie n’ayant pas beaucoup de succès en ce moment, des volontaires qui allaient tantôt déclamer ou jouer, tantôt écouter et entre temps se désaltérer tout en dégustant des encas.
Les textes allaient prendre de la hauteur d’autant que des spécialistes de la poésie ou du chant s’étaient joints au public : Annie, Malik et ses amis, Jeannot et ses camarades, Alain, Jeff, Josette et d’autres venus de Poussan ou Bouzigues…
En solo, en duo, et même à quatre, des texte ou des compositions étaient présentés pour les partager avec le public. De temps en temps, une pause écriture devait permettre aux volontaires de jouer avec les mots, avec les expressions en suivant quelques consignes données par Marina. Et cette année, cette composition se faisait par exemple, à partir de lettres à multiplier, de suites de mots, des exercices ludiques qui engageaient à la création.
Muni d’un crayon et d’un carnet chacun pouvait alors jouer avec les mots, les syllabes, le verbe, la pensée, la sensation, l’imaginaire et tout ce qui compose la poésie. Certains pouvaient même choisir des textes parmi une sélection de Delphine pour les présenter.
Le ton était donné, Malik et ses amis ouvraient le bal avec du Jazz Manouche qui permettait une certaine improvisation. Josette poursuivait avec un beau texte éveillant l’imaginaire du dimanche soir, avant de partir dans l’imaginaire. L’équipe d’Alain restait dans le thème en lisant un magnifique texte entre lait et miel, avant qu’un petit lapin poétique apparaisse. L’esprit des participants s’était déjà envolé dans le rêve, dans une certaine concentration propice à une écoute intérieure. Et Jeannot en rajoutait pour le plaisir avec une belle chanson d’Henri Salvador. « Jardin d’Hiver » L’auditoire se concentrait et analysait chacune des phrases en se délectant des mots et des phrases, des rythmes et des rimes. Mais déjà le premier jeu d’écriture projetait l’auditoire dans l’action. Dans ce bain de langage allait-on trouver les bons mots ? les bonnes expressions ? L’on ne se posait pas trop de question, l’esprit collectif poussait les participants à se laisser aller…
Après quelques lectures qui montraient que la poésie était à la portée de tous, L’on reprenait de beaux enchaînements en chanson avec Alain et Annie toujours aussi motivés, puis en écoutant Jeannot, Aurélie et d’autres lecteurs volontaires qui avaient l’occasion de transmettre au public l’émotion que certains textes leur avaient procurée.
Et si les genres et les styles se mélangeaient c’était pour que cette soirée culturelle mais aussi bien ludique montre que la Langue française a des ressources et qu’elle permet, avec sa richesse, de créer sans limites.
Les textes et les musiques comme celles de Clair de Swing ou d’Alain s’enchaînaient pour que chacun des mots et chacune des notes trouve sa place dans la phrase et dans la partition, pour éveiller l’oreille du spectateur.
Que du bonheur pour les adeptes de ces jeux de parole.
L’objectif était atteint. l’auditoire oubliait l’environnement pour profiter des belles joies que nous offre la langue française au travers de la poésie et de la chanson.
Une soirée bien conviviale qui ne demandait qu’à être partagée par beaucoup plus de monde.