Les œufs de Pâques ont encore eu du succès

Screen Shot 03-27-16 at 11.27 AMEn ce jour de Pâques, le Carré d’As organisait une chasse aux œufs, avec inscriptions gratuites sur la place de la mairie mais avec une participation possible de 1€ qui donnait droit à un ticket de tombola.Screen Shot 03-27-16 at 11.31 AMIl était prévu de reporter cet événement au lundi, si la pluie était venue perturber le calendrier, mais cette fois, même si le soleil n’était pas au rendez-vous, les enfants sont arrivés par petits groupes car le changement d’heure ne les avait pas poussés à se lever tôt.Screen Shot 03-27-16 at 11.30 AM 002A l’heure dite, ils étaient peu nombreux à attendre le top départ. Mais rapidement les chasseurs en herbe sont arrivés motivés.

L’origine des œufs de Pâques serait liée à la  date de l’instauration du carême. L’église avait alors interdit la consommation d’œufs pendant cette période de quarante jours. Il s’agissait donc à l’issue du jeûne de consommer les œufs qui s’étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

Comme chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi Saint qui précède Pâques, la tradition prétend qu’il en est ainsi car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.Screen Shot 03-27-16 at 11.31 AM 001Cette chasse s’annonçait bien animée, ce 27 mars. Tout était prêt et les derniers volontaires accompagnés par leurs parents s’inscrivaient devant la salle sous la crèche. Miss Poussan était présente pour les accueillir.

Michel Bernabeu précisait le règlement : 5 œufs pour les maternelles et les élémentaires, 3 œufs en carton à trouver par les plus petits et l’on avait droit à un sachet d’œufs en chocolat.Screen Shot 03-27-16 at 11.30 AM 001Dès que certains groupes ont été formés, direction les terrains de chasse. Il y en avait trois : pour les plus petits, jusqu’à trois ans, la recherche avait lieu dans l’aire de jeu, tandis que pour les moyens, il fallait grimper vers les parcelles situées derrière la Mairie.

Screen Shot 03-27-16 at 11.30 AMPour les grands (élémentaires), comme d’habitude, direction le terrain près du gymnase. Souvent au pas de course ils se sont aventurés pour trouver 5 œufs en carton  tombés dans l’herbe, accrochés aux arbres, ou bien dissimulés dans des buissons.Screen Shot 03-27-16 at 11.29 AMRetour à l’accueil pour les échanger contre des œufs en chocolat puis nouveau départ. Motivés, essoufflés, les enfants ont vite pris le rythme.Screen Shot 03-27-16 at 11.28 AM 001Et pour en avoir de plus gros il suffisait d’attendre le tirage de la tombola.

Un beau succès pour  cette animation toujours appréciée.