Le Prez’ sera de la partie, à Millau

Fabien CHAVES, dit « Le Prez’ », Poussannais de 32 ans participe lui aussi aux 100 km de Millau

                                      ———————————

2nde participation (41ème 9h22 en 2012)

Suiveur : Patrick FORES

https://www.leetchi.com/c/millau100km-associationgenerationsed

Points forts : les montées, un suiveur hors pair, le mental, membre d’une équipe de costauds.

Points faibles : physique fragile, ne se repose jamais, se perd en garrigue.

Fabien, pourquoi les 100 km de Millau ?

C’est la faute de mon frère notre capitaine de route, il a fait un « mauvais » pari et comme il en faut pas trop pour me « chauffer », j’ai accepté de l’accompagner dans son périple. Puis, ce sont les anciens de l’Entente Poussan Balaruc-Le-Vieux comme Dédé Loubière, Joaquin Martinez, Dominique Bordenave, Michel Salabert ou encore Christophe Morgo qui m’ont transmis cette passion qu’ils ont pour les 100 bornes de Millau.

Ton rôle dans l’équipe ?

En tant que Prez’, ma mission est de coordonner le projet porté par l’Entente (sous contrôle d’Aline Loubière, notre trésorière ). Puis, ma modeste expérience de Millau et ma connaissance de la course à pied me donnent un peu de crédit vis-à-vis de mes 4 coéquipiers, notamment dans la gestion de l’effort.

Point important, notre équipe est très « équilibrée » : avec Lolo tout va toujours bien, Christian il n’a jamais mal même blessé, Jérôme il fait que monter et descendre la Taillade, Calou malgré le capitanat n’est jamais sérieux plus de 30 secondes (enfin, au bout de 20 bornes on l’entend moins…) et moi, je me perds en garrigue… La partie est loin d’être gagnée 

Ta préparation ?

J’ai souvent été top 10 sur les courses hors stade de la région cette année. Les compétitions de l’été m’ont permis de me rassurer après une blessure au tendon du pied en août : 4ème à Espezel (14 km) dans la Haute Vallée de l’Aude et 4ème au Trail de St-Bauzille-De-La-Sylve début septembre.

Sinon, ce fut une préparation partagée et collective et, quel que soit le résultat de samedi, j’en devrai une bonne partie à chacun des membres de l’équipe : seul je n’aurais jamais autant borné.

Plus sérieusement, je remercie Laurent (vainqueur des 2 derniers apéros) qui a joué avec moi toute l’année à l’entrainement, notamment dans le coupe-feu qu’on a quasiment toujours monté à bloc…

Et L’association Génération SED ?

C’est ce qui nous porte tous aujourd’hui. Je crois que l’association a pris le pas sur la compétition. On doit d’abord assurer par rapport au contrat moral qu’on a passé avec Philippe Cousinier et Génération SED. L’Entente Poussan Balaruc-Le-Vieux a plusieurs fois par le passé aidé des associations caritatives et je suis très heureux et fier que cela perdure avec la nouvelle génération de coureurs. La cagnotte est encore ouverte jusqu’au 30 septembre, il est encore possible de faire un don pour Génération SED.

Tes objectifs sur ce 100 km ?

D’abord, il faut qu’à travers notre course, on ait contribué à faire mieux connaître Generation SED et que des personnes atteintes de la maladie de SED rejoignent ou prennent contact avec l’association.

Sur le plan sportif, là à J-1, je commence à avoir un peu la pression. J’aimerais d’abord ne pas passer pour un charlot et finir. Puis si les jambes sont là, faire mieux qu’en 2012, mais sur cette distance, les aléas sont nombreux. Je sais qu’avec mon complice et ami suiveur Patrick Fores, je pars avec un gros avantage sur la concurrence. On se connait par cœur, il ne me laissera pas m’endormir. Je vais peut-être écouter Christian et prendre des risques samedi.

Concernant l’équipe de comiques dont je fais partie, il faut que tous bouclent le parcours sinon la fête sera gâchée. Et, bien que mon plan d’entraînement ait été suivi à la lettre, je crains que les suiveurs n’aient du pain sur la planche…

Supportez les coureurs et soutenez l’Association Génération SED grâce à votre don à partir du lien https://www.leetchi.com/c/millau100km-associationgenerationsed

L’Entente Poussan Balaruc-Le-Vieux remercie José Café Beauséjour Poussan, Ruiz Industrie Poussan, Planet’Indigo, Rexel France, Bizline, Oncodoc Béziers pour leur participation au projet et leur soutien, ainsi que tous ceux qui ont participé à la « Cagnotte » (près de 120 foyers).

Les commentaires sont fermés.