Convivialité et fraternité avant tout, amitié aussi, ainsi que fidélité car les échanges scolaires avec les deux communes qui vont se poursuivre ont débuté il y a plus de trente ans et c’est maintenant officiel ils repartent de plus belle : l’association italienne de Jumelage Larciano-Poussan et celle de Poussan avaient pris l’habitude de se rencontrer et de fêter particulièrement leurs attaches lors de la Foire de la Sainte Catherine, à Poussan mais deux années de contraintes sanitaires avaient mis en parenthèse les échanges et les visites. Les pensées sont restées, le désir de se revoir aussi et maintenant que les virus du coranivus sont bien moins agressif tout est redevenu possible.
Une délégation italienne venant de Larciano, composée de neuf de ses représentants a donc répondu favorablement à l’invitation de l’assoociation de jumelage, Poussan -Larciano pour passer ce week-end de fête à Poussan, avec sa Sainte Catherine.
Les deux cités ont toujours des projets pour le futur mais pour ce week-end festif, les membres de la délégation italienne affichaient sans retenue leur plaisir de retrouver les Poussannais qui ne les ont pas oubliés. Les 2 associations auront certainement l’occasion de se revoir, en Italie au mois de mai pour une fête médiévale exceptionnelle qui chaque année marque les mémoires. C’est toujours un moment très fort qui renforce les liens, comme la Sainte Catherine chez nous…
A Poussan, l’association tient à préciser qu’elle poursuivra ses activités avec de nouveaux échanges à la clef…
Les idées d’activités pour faire vivre le jumelage par un maximum de personnes dans chacun des villages ne manquent pas et dans les deux associations, italienne et poussannaise l’on essaye de perpétuer les liens qui les unissent, avec des échanges enrichissants qui symbolisent dans un Monde et une Europe en crise, la fraternité entre les pays et en un mot, « la Paix ». .
Et d’ailleurs, cette année, pour la foire de la Sainte Catherine Lisa Amidei, Maire de Larciano, avait pu se libérer durant tout le week-end, accompagnée entre-autres par Allessandro Négri, Président de l’association de jumelage italienne.
Comme d’habitude les membres de la délégation pourront découvrir ou redécouvrir la commune avec son patrimoine et son centre historique ainsi qu’avec des animations propres au village. Mais bien-sûr ils n’ont pas oublié leurs produits locaux très demandés qu’ils proposent durant la foire avec de nombreuses préparations culinaires à déguster et à acheter et des articles tels que des balais ou des maquettes, du savon, et autres productions locales…
Vidéo : https://youtu.be/F1vDQuhf_vA?t=8
Avant de vivre une journée de foire animée ce 20 novembre, un repas était organisé au foyer des campagnes pour fêter les retrouvailles et que se développe dans la bonne humeur cette amitié franco-italienne et la fraternité entre des cités pourtant éloignées.
Plus de 130 convives allaient partager celui-ci. Accompagnés de vins allaient être proposés après un apéritif, des bouchées à la reine, du filet mignon de cochon (bien-sûr) , du fromage et des desserts….
Une très bonne soirée durant laquelle l’italien allait s’insinuer dans les dialogues. Et d’ailleurs, cela avait débuté durant l’apéritif. Mais avant la fête Mme Zanetti, Présidente de l’association du Jumelage et Mme le Maire, Florence Sanchez, accompagnées par des Adjoints et des Conseillers municipaux, tenaient, avant que les convives ne chantent réunis dans une même ferveur, une Marseillaise et l’hymne italien de tout leur cœur, à animer un moment plus protocolaire pour marquer avec insistance le jumelage entre les 2 cités.
Nicole Zanetti, présidente de l’association poussannaise, se félicitait que ces rencontres Franco-Italiennes reprennent et s’inscrivent à nouveau dans la continuité avec des actions communes et des échanges à tous les niveaux. Une belle maturité qui permet de dépasser les problèmes, un bon signe pour la suite.
Florence Sanchez précisait que c’était toujours un plaisir de recevoir la délégation pour la Foire avec maintenant de nombreux souvenirs communs, des souvenirs et des relations d’amitié toujours gravés dans le cœur de nombreux poussannais. Toujours un certain bonheur que de recevoir la délégation pour un week-end, un bel exemple comme dans de nombreuses communes dont les pays et les nations devraient s’inspirer.
Voir les vidéos :
C’était aussi le sens du discours en français de Madame Amidei qui se félicitait de pouvoir revenir à Poussan avec qui de nombreux habitants de Larciano ont maintenant de solides attaches.
C’était le moment des cadeaux pour marquer cette rencontre qui ouvrait les festivités de cette fête de la Sainte Catherine.
Entre livres, cochons (animaux totémiques des 2 cités)Croix occitane, bouquets, bouteilles de vin et d’huile… la joie de chacun témoignait du bonheur de passer le week-end ensemble,..
Entre chants, musiques et danses, avec Julien et Eric Monté pour l’animation musicale elle aussi plus ou moins italienne, le repas s’annonçait bien convivial et festif.
« Longue vie au jumelage »