Comment être sûr de ce que l’on a dans l’assiette ?

Comment être sûr de ce que l’on a dans l’assiette ? En achetant directement au producteur.
C’est ce que prône le projet « Panier Poissons Coquillages », initié par le CPIE Bassin de Thau1, aujourd’hui fonctionnel dans 3 villages du Bassin de Thau. A Montbazin, Marseillan et Villeveyrac, les consommateurs viennent chaque Initié pour la vente directe des produits de la lagune, le projet s’est rapidement élargi à d’autres produits afin de satisfaire les nombreux « consom’acteurs » en attente de ce type de circuit court. Grâce à l’implication de consommateurs-relais bénévoles qui gèrent activement les groupements d’achat de chaque village, le projet connaît un plein essor : en 14 mois, 520 personnes se sont inscrites sur les listes de diffusion.
Diminuer les intermédiaires, valoriser les produits, redonner confiance aux consommateurs,
faire découvrir de nouvelles recettes, partager un moment convivial… voila pourquoi une trentaine de producteurs participent également aujourd’hui à cette démarche.
Un outil de commande et de valorisation :
Le site Internet www.paniersdethau.fr valorise le projet, l’ensemble de ses acteurs
(consommateurs relais, producteurs, financeurs, partenaires techniques) et facilite la gestion
des commandes.
Pour commander, rien de plus simple : je m’inscris sur le site Paniers de Thau ; je choisis le groupement d’achat le plus proche de chez moi ou de mon lieu de travail ; je commande en ligne en fonction des produits disponibles, sans engagement d’achat ; je viens récupérer ma commande aux lieux de livraison indiqués et je paie les producteurs directement à ce moment là.
Première livraison à Poussan le mardi 26 mars à 18h45 dans la salle sous la crèche (parking de la mairie)
Ce mois-ci s’ouvre un 4ème lieu de livraison à Poussan. Depuis plusieurs semaines, Coralie, Mathilde, Julie, Aude et Jean-Baptiste, les consommateurs-relais, travaillent, avec l’accompagnement du CPIE Bassin de Thau, à la mise en place du groupement d’achat des « Pouss’en Faim ».
Dégustation offerte par les producteurs lors de la 1ère livraison : l’occasion de savourer des
produits du terroir et rencontrer les producteurs.
Pour plus d’informations : ppc@cpiebassindethau.fr
Projet financé par l’Axe 4 du FEP « Thau et son Lido » (Europe, Etat, CG34, Région LR et les 3intercommunalités autour de Thau). Prix du concours « L’alimentation autrement » de la Fondation MACIF.

www.paniersdethau.fr ,
Ils sont très à cheval sur l’origine des produits