Le rapport des commissaires enquêteurs concernant la LNMP est paru

Le rapport des commissaires enquêteurs concernant la LNMP est paru lundi 2 mai 2022.
L’avis est globalement favorable (avec des réserves). 70% des avis citoyens recueillis lors de l’enquête publique sont défavorables, la plupart émanant de citoyens du bassin de Thau, qui ne s’opposent pas au projet dans son ensemble, mais le trouvent inacceptable en l’état et souhaitent qu’il soit modifié.
Désormais, le conseil d’État a 18 mois maximum pour statuer sur le caractère d’utilité publique du projet.altCapture d’écran 2022-05-03 120017
Pour rappel, cette décision du conseil d’État sur le caractère d’utilité publique du projet ne présume en rien de son niveau d’utilité pour les citoyens : un projet différent, qui répondrait davantage aux attentes citoyennes, pourrait tout autant être d’utilité publique.
Selon ALT LGV sur Thau : « Par exemple, une ligne à grande vitesse à 220 km/h au lieu de 320 km/h pourrait épouser les courbes de l’A9 et limiter les atteintes paysagères, environnementales et patrimoniales. De plus, un tel scénario permettrait d’économiser 1 mds d’euros (chiffrage SNCF), à réinvestir dans la mobilité du quotidien (rénovation de la ligne TER Montpellier – Frontignan – Sète – Agde par exemple).
Et ALT LGV sur Thau rajoute : « À quelques jours de la formation d’un nouveau gouvernement, notre posture reste inchangée : nous souhaitons dialoguer avec les autorités compétentes et être acteurs de la co-construction d’un meilleur projet. À l’heure où le Président réélu souhaite changer de méthode, et à l’heure où la question écologique semble être une de ses priorités pour les cinq prochaines années, nous sommes prêts à être le relais de l’État dans les territoires, pour faire entendre la voix des citoyens. »

Les commentaires sont fermés.