« Phèdre ! » au Foyer des Campagnes de Poussan, un public bien nombreux

Dans le cadre de son partenariat avec le Théâtre Molière de Sète, le service culturel proposait de découvrir le spectacle tout public « Phèdre ! » ce mardi 14 févrierau Foyer des Campagnes de Poussan.
Il était proposé au public de découvrir la tragédie de Racine racontée à travers une conférence survoltée et jubilatoire ?
C’était la belle idée du metteur en scène François Gremaud, artiste réjouissant et réjoui.
daraIMG_20230214_203318
Et le public ne s’est pas trompé, il est venu bien nombreux, car lui aussi désirait se réjouir…
Car Phèdre est dans sa version originale une tragédie en cinq actes et en vers  créée le à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte. Racine n’adoptera le titre de Phèdre qu’à partir de la seconde édition de ses Œuvres en 1687. La pièce de Jean Racine comporte 1 654 alexandrins. Inspirée de la mythologie grecque, la pièce met en scène l’amour conçu par Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone.
Mais avec le spectacle de François Gremaud si l’on rit beaucoup, il repose tout de même  sur une lecture éclairée du chef-d’œuvre de Racine, révélant tant sa modernité que son universalisme. Pensée comme un cheval de Troie, cette Phèdre ! porte le titre d’un classique, raconte l’histoire d’un classique, parle des personnages du classique de Racine mais présente sur scène la forme d’un théâtre contemporain.
Détournant les codes de la conférence, avec un entrain passionné et des jeux de mots potaches, Romain Daroles, génial conteur, tient constamment le public en haleine. Il navigue du didactique au comique en passant par l’emphase théâtrale sans jamais perdre le fil.
Et il crée une belle connivence avec le public.
phedreCapture d’écran 2023-01-24 170250
Conception, mise en scène : François Gremaud | Texte : François Gremaud d’après
Jean Racine | Assistanat à la mise en scène : Mathias Brossard | Lumière : Stéphane Gattoni |
Avec : Romain Daroles
 

Les commentaires sont fermés.