L’assemblée Générale du Strapontin s’approche du mythe

     Ce vendredi 17 septembre, à partir de 19 h, l’association culturelle du Strapontin vous invitait à son  Assemblée Générale Ordinaire, toujours un grand moment pour l’association et pour son public, fidèle… Une troupe qui avait envie de retrouver une partie de ses adhérents et son public dans sa totalité après des mois et des mois de contraintes sanitaires.

Et l’auditoire n’avait rien oublié, il savait qu’à la salle de spectacle de la MJC de Poussan, l’on pouvait s’attendre à du spectacle. Le public est donc venu nombreux et il n’a pas été déçu car le Strapontin l’a surpris en se dirigeant cette fois vers la mythologie… Le discours du Président de séance, tel Zeus,  annonçait le départ de l’AG. Et avec Jeannot Artières l’on était parti dans son introduction.

D’abord règlementaire, puis avec bilan moral, bilan financier, présentation de la saison 2021/2022  (programmation*, Cie*, groupes de théâtre*), et apéritif.azemIMG_20210917_195216

En vidéo : https://youtu.be/8elAoEfX8io

La réunion très bien préparée a captivé le public car les membres de la troupe avaient décidé de l’aborder avec humour malgré une saison 2020-2021 faite de contraintes et de désillusions, de soucis, avant que l’espoir ne renaisse depuis quelques mois…

Le bilan moral du Président (Jean ARTIERES) était réaliste sur une situation difficile à vivre depuis mars 2020, mais il rebondissait rapidement sur la nouvelle saison pleine de promesses.

Et Jeannot Artières insistait sur le rôle d’Amélie…

Amélie est une metteur en scène connue et reconnue, et dont l’association a pu apprécier la valeur et les méthodes depuis plus de 4 ans, car c’est elle qui a en responsabilité le bon fonctionnement des « jeunes » du STRAPONTIN depuis Septembre 2017.

En vidéo :https://youtu.be/vjyJxSNLkV0

Et depuis cette date, les participants étant enthousiasmés par ce qu’elle leur fait faire, les parents sont enchantés de son travail et de son relationnel, le Conseil d’Administration bien satisfait de ses résultats … et le Strap espère que vous serez enchantés de ses spectacles car comme le précise Jean Artières :

« Nous travaillons avec Amélie différemment que par le passé, de façon à vous présenter des spectacles qui, je l’espère, vous enthousiasmeront … et vous surprendront ! »  « Amélie est donc devenue le metteur en scène de toute la Troupe ».

 Et pour les plus jeunes, Les futurs Lucchini ou Huppert qui sont encore en primaire ou au collège ? Rien ne change : Amélie (oui, toujours elle !) est en place et même pour les lycéens…

Josette Bard s’occupait alors des finances avec côté dépenses, entre salaires, fonctionnement, investissements et décors quelques soucis  et pour les recettes, avec les subventions, abonnements et autres entrées, d’autres problèmes liés à la pandémie… Un équilibre difficile à trouver mais une situation correcte, d’autant qu’un des murs de la MC s’étant écroulé sur le véhicule, il a fallu le remplacer et rajouter une belle participation après le versement des assurances…
 Puis ce fut la présentation de la saison 2021/2022, préparée par Gabriel PETOLLA avec pour chacun des événements , des détails sur les troupes et les contenus.

 » Vous y découvrirez des spectacles drôles, émouvants, surprenants … que nous avons sélectionnés … pour vous ! (Parce que vous le valez bien !)  » rajoutait Jean Artières.
 
Vous pourrez également le retrouver sur le Site Internet, à la rubrique Programmation Salle de spectacle :

Pour le Conseil d’Administration visionnez la vidéo  andis que pour le bureau il faudra attendre une prochaine réunion. A suivre.azemIMG_20210917_201151 (1)

Avant qu’officiellement l’assemblée ne soit clôturée, Madame le Maire, Florence Sanchez, tenait à préciser (en alexandrins) combien la Troupe du Strapontin était un élément moteur pour la Culture à Poussan, avec ses ateliers des plus jeunes aux adultes, ses représentations, ses participations diverses au service de la commune et, sa programmation.

Michel Bernabeu, Adjoint au Maire délégué à la Culture, allait lui aussi adresser à la Troupe du STRAPONTIN des remerciements mais aussi son soutien et tous ses encouragements pour que l’association reste ce qu’elle est, un solide témoin des Arts dramatiques à Poussan, mais aussi un acteur dans la vie de la commune.

A ce sujet, Jeannot Artières nous précisait :  » Une AG SUR le thème de « la tragédie grecque » … la soirée commença par un coup de tonnerre assourdissant et des éclairs terrifiants ! (bravo à Pierre ROBERT et à Jeff BARD, en régie !). Et, dans le noir, l’on entendit la voix puissante (et avec écho !) de ZEUS, (Didier LECROISEY) qui s’autoproclama « président de séance ». Mais la surprise de la soirée, c’est lorsque Madame SANCHEZ, fut invitée à prendre la parole : elle s’exprima – elle aussi – en alexandrins ! … Et céda la parole à son adjoint à la Culture, Michel BERNABEU, qui – lui aussi – se mit à déclamer, démontrant s’il en était besoin que ni la poésie ni l’humour n’avaient de secrets pour lui ! »

L’assemblée allait se terminer par un film-spectacle, tourné en pleine nature, nous replongeant dans l’Antiquité, illustrant une période hors du commun vécue par l’humanité. « Un regard critique et ironique sur nos réactions face à la pandémie, nous amenant avec humour à réfléchir sur les contraintes qui impliquent depuis  plus d’une année la réécriture de nos liens sociaux, une écriture moralisante, contraignante, et distanciée…

En vidéo : https://youtu.be/_wczBweYDNM

Au sortir de la salle après un moment de relâchement durant lequel les échanges se multipliaient,  un apéritif attendait les participants, une fois de plus surpris. Il allait animer ce moment convivial avec de la bonne humeur, et surtout du partage.

Pour en savoir plus :

http://www.compagniedustrapontin.fr/

Les commentaires sont fermés.