Le circuit de l’Abeurado de Bonnefoy référencé par le Collectif des Garrigues.

« L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault » vous fera découvrir ou redécouvrir un patrimoine peu connu disséminé dans les Garrigues. Les 20 sites présentés offrent une richesse exceptionnelle en cabanes, murs et autres constructions en pierres sèches.

Un aperçu de ce que furent la vie et le labeur de femmes et d’hommes qui ont su , tout au long des siècles, tirer parti d’un milieu difficile au sol.

Ce livre montre également le travail considérable mené localement par des associations et institutions pour restaurer, mettre en valeur et animer ce patrimoine tout au long de l’année.

Un site de Poussan a été retenu, celui de l’Abeurado de Bonnefoy avec un circuit pédestre pour le découvrir.

Il s’agit d’un lieu qui  se situe sur les garrigues de Poussan qui se sont végétalisées depuis que les troupeaux de moutons ne vont plus se restaurer, avec de plus, en partie basse des collines proches du village, des parcelles cultivées, avec vignes et oliviers.

Hors, de nombreuses capitelles de toutes tailles, rondes ou carrées que l’on peut y trouver, montrent une variété de formes qui permettent de penser que chaque agriculteur construisait sa cabane de pierres sèches sans plan déterminé.

Si vous y allez, vous découvrirez de nombreuses petites carrières d’extraction de pierres de construction avec des tas impressionnants de cailloux, formant des clapas, ici et là

  • Le circuit page 93
  • ses coordonnées : 43.493268 / 3.666266
  • Le départ s’effectue depuis la place du Cabrolous (Av de Maluzan) à Poussan.
  • Balisage : points bleus avec un A.picaP1150789

Il a été réalisé par l’association Pierres et Chemins de la MOURE  qui réunit un groupe de personnes respectueuses du petit patrimoine des garrigues des Collines de la Moure, sur la commune.

Après un travail d’inventaire, l’équipe a pu programmer des interventions de sauvegarde. Plus de 40 constructions identifiées. Son travail consiste donc en premier lieu à débroussailler pour permettre l’accès aux constructions puis à les restaurer. L’association a remis en état la presque totalité des capitelles répertoriées et mis en valeur plusieurs sites, mais du travail reste à faire.

Le balisage permet de suivre différents itinéraires aux difficultés variées.

A noter qu’il existe 2 autres circuits :

  • le 1er avec un départ du « Pin des soldats » en direction de Loupian, balisé lui aussi avec des points bleus.
  • Le second, à la Montagnette, débutant à l’est de l’entrée de la piste de Moto-Cross au nord de Poussan. Toujours balisé en bleu, il est en cours de finalisation.

N’hésitez pas, découvrez les, et lisez le livre pour enrichir votre culture de la pierre sèche : « L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault  » aux éditions « Collectif des Garrigues ». Prix : 12€20151004_140918

Site internet : http://www.pierreseche.com

Les commentaires sont fermés.