Une soirée Jazz Manouche avec Marc Roger Trio

L’association Gadjé Swing vous proposait une soirée Jazz Manouche avec Marc Roger Trio en concert ce samedi 10 juin à 20 h à Poussan chez Malik et Aurélie dans leur jardin paisible, un endroit idéal pour apprécier ce genre de musique.mus 09 06 17DSC_0027 (9)
 Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 1930. Dans sa forme originelle, il se caractérise par l’absence de percussions, de cuivres et de bois, une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu’un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d’Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz.Les initiateurs de ce style, d’abord caractérisé par les instruments à cordes, sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s’ajouter, au fil des années des accordéonistes, bassistes, clarinettistes. La nouvelle génération de musiciens a fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz-rock de Boulou Ferré.
Le concert de la soirée était précédé par une journée « masterclass » avec Marc Roger, pour ceux qui désiraient profiter de toutes ses compétences musicales et techniques. mais à 20h 45, après avoir partagé des collations préparées par les amis du mas d’Aimé . avec Tapas , vin de la cave, jus de fruits/sirop  et gâteaux, c’était l’heure du concert, tout en douceur.mus 06 06 17DSC_0029 (9)Avec Marc Roger Trio l’on plonge toujours dans une musique colorée, une musique du voyage entre Pays d’Europe du Nord et accents grecs. Il crée un univers musical, tout en nuances, autour de compositions originales, des instants tziganes, des clins d’œil flamencos, des airs brésiliens… le voyage était permanent, il ne restait qu’à fermer les yeux et à l’écouter entouré par deux musiciens héraultais comme lui, Alain Hakoun à la guitare et René Pignatelli à la contrebasse. Un trio bien synchronisé duquel émanaient des rythmes et des musiques entre la précision et l’exubérance.mus 10 06 17DSC_0037 (8)
Une très bonne soirée durant laquelle musiciens, amateurs ou néophytes ont pu apprécier l’étendue des compétences musicales de Marc Roger, un maître en la matière…

Les commentaires sont fermés.