Ce Dimanche 2 Avril 2017, se sont présentés 4 coureurs de l’Entente Poussan-Bbalaruc au départ du trail des terrasses du Lodévois annoncé pour 47KM et 2.400M de dénivelés positif.
Départ 8h00, avec Julien le cher président, Jérôme toujours partant pour le long court, Mathieu jeune recrue villeveyracoise et Laurent, toujours présent, qui s’élancent alors vers un long périple rempli de surprises…Première difficulté du jour, grosse montée de 500M D+ sur 4KM.
Les 10 premiers kilomètres ont été très difficiles avec une succession de montées et descentes techniques, avec un gros bouchon qui fit perdre prés de 10 minutes, à causse d’une crevasse rocheuse dont la descente ne pouvait se faire qu’a l’aide de cordes.
L’ordre du jour était « On part ensemble, on arrive ensemble », et les 3 fuyards ont attendu au ravitaillement du 10éme kilomètres. « Je me rappelle encore des mots moqueurs de mon président « Laurent, on t’attend pour le pastis, qu’est ce que tu fous » « tu t’es perdu » auquel je lui avais rétorqué « tu feras moins le beau au dernier ravito » et c’était tellement vrai… »
Ils attaquent une partie plus plate, et en profitent pour bien boire et bien manger.
« Nous profitons de la vue dégagée, rare sur lodève en cette période pour admirer le paysage, et vers le 16ème kilomètre nous nous engouffrons dans la « grotte Labeil » ou sont vieillis du roquefort et quelques bonnes bouteilles de vin. Nous en profitons pour marcher un peu, la route est encore longue… A la sortie, nous croisons ce petit coquin d’Eric, qui concourait sur le 27KM et à ce moment précis était à la 9éme place au général. Nous apprendrons à l’arrivée que quelques crampes ont terni sa fin de course. Dommage. »
KM 20, ils rencontrent un paon, au bord du chemin. Ils descendent sur le Mas de Grézes, et 1er problème, pour le président adoré. Une ampoule au pied le gène et l’arrêt est inévitable. Muni d’une épingle à nourrisse servant à accrocher le dossard, il réalisa une opération chirurgicale d’une extrême précision. Bref il explosera l’ampoule.
Vers le kilomètre 30, le cher président commença à montrer quelques signes de fatigue et au détour d’un bloc rocheux s’arrêtera. On part ensemble on finit ensemble tel était le mot d’ordre. Quelques minutes après il reparti tant bien que mal, soutenu par ses 3 compères de balade.
Check-up du groupe : Jérôme commence à avoir un peu mal aux jambes, Mathieu est selon ses termes « propre à l’extérieur, mais sale à l’intérieur » et Laurent a mal aux mains.
Ils arrivent au ravitaillement du 37éme kilomètre, alors qu’il leur reste 10km a priori…
On apprit plus tard que le cher président avait émis l’hypothèse d’un abandon à ce moment précis, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que c’était interdit, il sera finisher. Un point c’est tout.
Après une 2éme opération chirurgicale du président, ils attaquent la descente vers Lauroux situé à 7km de l’arrivée. Une descente vraiment raide avec des cordes de partout bref une descente galère et en plus ils commencent à sentir quelques gouttes, c’est génial de finir sous la pluie…
Arrivée sur Lauroux, il pleut un peu mais au ravitaillement des saucisses grillées et un petit entracte musical font du bien… Le président recommence à parler.
Ils repartent en musique, dernière difficulté du jour et pas la moindre : Montée de 400M D+ sur 2 KM, sous la pluie, dans la boue et avec des cordes. Arrivés au sommet les 4 compères ont poursuivi leur route, destination « Lodève ».
La descente s’est effectuée sans bobos à vive allure, 8.5km/h, limite présidentielle oblige. Au détour d’un virage une petite réserve d’eau, Mathieu en profite et se rincer le visage, sa femme et ses filles l’attendent à l’arrivée et il tient à être beau.
Ils voient enfin l’arrivée, le président a le sourire aux lèvres enfin une esquisse de quelque chose… Ils arrivent enfin, en 8 h 48 aux 140èmes places. Il y a eu 191 Finishers et 46 abandons.
« Hormis la difficulté de l’épreuve, nous avons quand même pris du plaisir grâce à la multitude de paysages traversés, ses roches, ses grottes, son temple et tout cela avec une super organisation. Bonne préparation avant l’Hérault, il ne manque plus qu’à s’inscrire… » Précisent-ils. Bravo. Rien à dire.