Ce jeudi 14 mars le collège Via Domitia de Poussan était en fête. Les élèves concernés par les échanges de cette année, des 5èmes, et les professeurs du collège impliqués dans cette opération dont Madame Zanetti, étaient accompagnés par François Ruiz, Principal de l’établissement, ainsi que les parents concernés pour fêter autour des professeurs et élèves italiens ce 33ème échange entre les collèges de Larciano et Poussan.
Ceux-ci ont d’abord été mis en place dans le cadre des projets Comenius.
Madame Raja, Adjointe déléguée aux affaires scolaires et Madame Sanchez, Adjointe au Maire de Poussan, déléguée à la communication et à la culture et au patrimoine, avaient tenu à être présentes pour féliciter tous les acteurs de ce formidable échange qui se poursuit depuis plusieurs décennies sans trembler : professeurs, parents, collégiens…
Il faut savoir, qu’au-delà, en 2011, à l’invitation de la Municipalité de Larciano, une délégation poussannaise composée d’élus et d’enseignants s’était rendue sur place pour une découverte de la Toscane. Il s’en suivait un jumelage acté en 2013, entre les deux villes et une poursuite des échanges bien plus intenses, qui enrichit les deux communes, leurs citoyens et leurs collégiens.
Depuis 1987 de nombreuses personnes ont permis que ces rencontres entre les 2 collèges, de Larciano et de Poussan, se perpétuent et par leurs actions, elles ont permis le jumelage entre les 2 villes avec des activités communes, des échanges entre professeurs, des expositions…
Si l’on souhaite que cela dure encore longtemps, François Ruiz qui félicitait Madame Zanetti qui fut la cheville ouvrière de ces échanges, précisait tout de même que pour elle c’était la dernière fois en tant qu’organisatrice, que l’on pouvait la féliciter pour son implication car sans Mme Zanetti il en aurait été bien autre chose : « A priori les échanges devraient se poursuivre car comme en Italie dernièrement, d’autres professeurs vont prendre le relais. Un grand merci aussi aux familles italiennes et françaises qui participent activement ».
En effet, une longue série d’échanges basés sur la fidélité et l’amitié s’est développée. Depuis 1987 date de ses origines, avec plus de 6 projets Coménius, plus de 2100 collégiens ont profité de ces échanges en retirant de ceux-ci des bénéfices culturels, culinaires, comportementaux, en langue italienne et française, et même au niveau de la citoyenneté.
Madame Zanetti se félicitait que ces rencontres aient pu se perpétuer et rajoutait que plus de 28 Italiens avaient été reçus à Poussan cette semaine avec au programme de nombreuses activités agrémentées par une sortie vers Roquefort et le Viaduc de Millau. Les collégiens français (25) s’étaient rendus en Italie en février…
Après un partage de cadeaux entre professeurs italiens et élus, la fête commençait par un apéritif dînatoire (sans alcool) et la soirée se poursuivait jusqu’à 22 h dans la convivialité et la joie par une Boum avant que ce vendredi les collégiens italiens ne repartent à Larciano..