Modernisation de la délivrance des cartes d’identité

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Il est donc maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet.
L’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient également obligatoire pour certifier le titre. Un dispositif de recueil des empreintes est installé en mairie.
Enfin, vous pouvez effectuer votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence.
Attention toutefois, le dépôt de votre dossier et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.

Demande de carte d’identité, mode d’emploi

  • 1
    Je rassemble les pièces nécessaires pour mon dossier
    Liste des pièces à fournir
  • 2
    Je me rends dans la mairie de mon choix équipée du dispositif de recueil
    Liste des mairies équipées
  • 3
    À la mairie, l’agent complète mon dossier avec ma photo et numérise mes empreintes digitales
  • 4
    Lorsque ma carte d’identité est disponible, je reçois un sms
  • 5
    Je vais retirer ma carte à la mairie dans laquelle j’ai déposé ma demandePour en savoir plus : http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

Pour aller plus vite, pensez à la pré-demande en ligne !

Avant de vous rendre au guichet, vous pouvez remplir le formulaire de demande sur internet et ainsi gagner du temps lors de votre déplacement en mairie.

la pré-demande en ligne, comment faire ?

La pré-demande de carte nationale d’identité vous permet de remplir en ligne le formulaire et de gagner ainsi du temps lors de votre passage au guichet de la mairie.

Pour effectuer une pré-demande, vous devez disposer d’un compte personnel sur le site de l’agence nationale de titres sécurisés ou bien vous identifier à l’aide du dispositif France Connect.
Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en quelques clics.

Ce système ne vous dispense pas d’un déplacement en mairie pour déposer votre dossier, mais il vous permet de gagner du temps.
Il vous suffira en effet de donner votre numéro de dossier à l’agent municipal pour qu’il récupère vos informations.
Vous n’aurez rien à remplir sur place. La vérification de vos pièces justificatives et la prise de vos empreintes digitales termineront la procédure de demande.
Votre titre sera ensuite fabriqué sous quelques semaines et vous serez avertis par SMS de sa disponibilité à la mairie.

Les points numériques

Afin de garantir l’égalité d’accès de tous au service public, quelle que soit sa localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies, un ensemble de points et d’espaces numériques de proximité ont été déployés.

Il s’agit ainsi de mettre à disposition des usagers le matériel informatique nécessaire à leurs démarches et de proposer un accompagnement par un médiateur numérique, agent de l’État.
Un point numérique sera mis en place dans toutes les préfectures et les sous-préfectures qui délivraient des titres au 31 décembre 2016, ainsi que dans celles ne pouvant bénéficier de la présence d’une maison des services au public à proximité immédiate.

le plan préfectures nouvelle génération

Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État.
Elles vivent aujourd’hui une réforme majeure : le plan « préfectures nouvelle génération ».

Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité, leurs missions doivent être repensées.

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le plan « préfectures nouvelle génération » prévoit de réformer profondément les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise).

En ce qui concerne la carte d’identité, les usagers se présenteront désormais dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes.
Celles-ci seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.
La délivrance des cartes d’identité va donc s’appuyer sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers et la téléprocédure.
La généralisation de ce mode opératoire intervient entre le 20 février et le 27 mars dans toute la France

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