9023 personnes ont été sensibilisées en 2016 (+ 10% par rapport à 2015) à l’occasion de 355 animations sur 72 communes situées sur l’ensemble du département.
17 projets pédagogiques ont été proposés par 38 animateurs : 27 bénévoles, 7 salariés, 4 SCV, 27 bénévoles. 87% des actions ont ainsi été proposées par des bénévoles ou avec la participation de bénévoles.
La LPO Hérault s’impliquant dans la dynamique nationale « Sortir », 82% de ces projets se sont déroulés pour tout ou partie en extérieur.
Les animations ont été proposées pour 33% aux jeunes et 63% au grand public. 3% des actions ont ciblé les professionnels dans le cadre de notre offre de formation et 1% spécifiquement des personnes en situation de handicap.
Chez les jeunes, nos actions ont permis de sensibiliser les élèves d’école primaire (11% d’école maternelle et 63% d’école élémentaire), les jeunes hors temps scolaire (8 %), collégiens (8%) et lycéens (10%).
Si la plupart des interventions étaient ponctuelles (à la journée ou demi-journée), dans la mesure du possible nous proposions des projets longs (3 à 5 séances) et co-construits avec les éducateurs. Un projet a pu être mené entièrement en pédagogie de projet avec une classe sur 10 séances sur le thème du développement durable (eau, déchets, énergie) en partenariat avec Thau Agglomération. Plusieurs projets menés auprès du public collégien ont pu être réalisés grâce aux Actions Éducatives Territorialisées du Conseil Départemental de l’Hérault.
Les actions auprès des jeunes hors temps scolaires ont été proposées à un public local mais également à des jeunes en séjours (classes vertes et bleues) venant de toute la France grâce à un partenariat avec les centres de vacances du Lazaret (Sète) et Taurus (Mèze).
La LPO Hérault n’a par contre malheureusement pas pu s’investir cette année dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, faute d’une rémunération suffisante sur ce type d’activité.
Afin de sensibiliser un plus large public, les animateurs se sont orientés vers un public non captif (21% des interventions). L’association a ainsi proposé près de 40 stands (Fête de la tomate à Clapiers, Salon des Activités de Pleine Nature de Bédarieux, Festatrail du Pic St Loup, British Birdwatching Fair en Angleterre, fêtes et foires des associations de plusieurs villages…) ou au sein de magasins (Truffaut, Botanic, Biocoop).
Elle a participé à des dispositifs pédagogiques innovants (Refuges LPO, Faune Sauvage en détresse avec le soutien du Conseil Départemental de l’Hérault, la DREAL et Région Occitanie, Gypconnect avec la LPO France, Life+Envoll avec le Réseau École et Nature, Dispositif Sensibilisation littoral avec le GRAINE-LR, Escale Nature 34 et Entre Nature et Sens avec COOPERE34, camp de migration avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc…).
Des partenariats privilégiés ont été poursuivis avec les associations membres du réseau du CPIE du Bassin de Thau (35% des actions du pôle avec les projets Classes de Thau, BabaThau, Écotourisme…), la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (Programme de Valorisation de la Biodiversité et d’Éducation à l’Environnement) et la ville de Montpellier (Offres culturelles).
La LPO Hérault a continué l’aménagement de son espace pédagogique attenant au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage sur la commune de Villeveyrac.
5% des actions se sont ainsi déroulées sur ce site de 3500m² avec une exposition en permanence, accueil avec caméras, potager pédagogique, sentier d’interprétation panneauté et numérique.
En 2016, 46 nouveaux établissements à but pédagogique ont reçu l’agrément « Refuge LPO établissement » dans l’Hérault (108 au total). Les équipes pédagogiques ont ainsi été formées à l’utilisation du dossier pédagogique du programme afin de sensibiliser leurs publics à la biodiversité de proximité.
Le Festival OrniThau pour sa 5ème édition a à nouveau permis de mobiliser le public sur une journée de découverte, de sensibilisation et de formation à la biodiversité remarquable des sites N2000 du territoire.
Des actions de valorisation des sites N2000 du Minervois (avec le PNR-HL), des Gorges de l’Hérault, de la Montagne de la Mourre et Causses d’Aumelas (avec la CCVH), des Hautes Garrigues du Montpelliérain (avec la CCGPS) et de la plaine de Villeveyrac-Montagnac et de Thau (avec le SMBT) ont également été proposées.
Les trois Groupes Locaux de la LPO Hérault ont pris part à ces actions en proposant mensuellement des conférences naturalistes à Bédarieux, Montpellier et Béziers.
Le groupe jeunes naturalistes a également proposé tout au long de l’année des sorties thématiques et séjours aux adhérents de 18 à 30 ans.
Des inventaires participatifs ont pu être relayés localement : Atlas des Oiseaux Nicheurs, enquête oiseaux des jardins, observatoire rapaces diurnes et nocturnes et prospections Campagnol amphibie (programme « j’agis pour la nature »),…